Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Promotion de l’alphabétisation : L’Unesco Vae avec le Sénégal
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des responsables du parti présidentiel abordent se prononcent sur la situation du pays
Dakar, le 28 Janvier 2015 - Le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) et le secrétariat national des jeunes de ce parti ont rencontré la presse pour aborder la situation politique du pays. Photo: Youssou Touré secrétaire d`État à lalphabétisation




Dans le cadre de la promotion de l’alphabétisation, le Sénégal, soutenu par l’Unesco, met en place un dispositif de Valorisation des acquis de l’expérience pour améliorer son offre.

La lutte contre l’alphabétisme constitue l’un des défis les plus importants que le Sénégal doit relever. Le taux d’analphabétisme s’élève à 54 ,6% dont les 62,3% sont des femmes. Face à cette situation, le Comité de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales est en train de mettre en place un dispositif de Valorisation des acquis de l’expérience (Vae) pour les facilitateurs en alphabétisation. Il s’agit de relever le niveau de qualification des acteurs et des personnels enseignants en leur permettant d’accéder à une formation qualifiante et une reconnaissance de leurs acquis expérientiels. Ce dispositif s’inscrit donc dans la perspective de réalisation de l’Agenda éducation 2030, plus précisément l’atteinte de l’Odd (Objectif de développement durable), d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage. En ce sens, l’Unesco, qui a décerné au Sénégal son prix Confucius 2016, a réitéré son engagement à soutenir la formation technique et l’utilisation des Tic. Hervé Huot-Marchand, représentant de l’Unesco à cette rencontre, explique : «Cet atelier constitue une étape importante dans la professionnalisation du métier de facilitateur telle que recommandée à Bamako +7 et réitérée dans les Objectifs de développement durable (Odd) sur lesquels tous les pays doivent s’aligner, et qui appellent à un changement de paradigme des politiques éducatives dans une vision holistique, et dans une perspective d’éducation tout au long de la vie. Ce contexte est également marqué par la volonté politique.» Il ajoute : «Cette rencontre doit nous conduire à la validation des documents cadres (le cadre d’orientation stratégique, le référentiel de certification et le cadre réglementaire), produits par une équipe nationale d’experts, accompagnée par des consultants nationaux et internationaux.»
Commentaires