Le cycle de violence au sein du parti au pouvoir continue et devrait se manifester encore cet après-midi. Après Matam, pour ne citer que ce cas où Farba Ngom a tiré des coups de feu, c’est le siège même du parti qui pourrait renouer avec la violence sous peu.
En tout cas tout porte à croire que ça va chauffer à la permanence du parti du chef de l’Etat, l’APR. Derniereminute.sn tient en effet de source sûre que « les coordonnateurs des différents départements du Sénégal doivent se rencontrer pour fustiger l’inertie du Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains – MEER ». La source soutient que depuis que Thérèse Diouf Faye a été nommée Directrice de la Case des tout petit, le mouvement n’a plus de vie. Vu qu’elle n’a plus le temps, elle a délégué provisoirement son pouvoir à Ernest Ngom qui travaille lui aussi à l’Agence de la recherche scientifique, selon notre source. Il se trouve que ce dernier n’a pas le temps d’animer le mouvement des étudiants du parti.
L’objectif de la réunion de cet après-midi est donc de « demander au président Macky Sall de restructurer le mouvement ». Le hic, les membres du bureau actuel sont opposés à cette idée et « veulent à tout prix empêcher la tenue de la réunion » d’aujourd’hui, selon la même source qui déplore par ailleurs le fait que 80% des membres de l’actuel bureau ne sont plus étudiants. L’affrontement viendrait donc du fait que les initiateurs de la réunion sont aussi motivés à dérouler leur programme comme prévu, « qu’il pleuve ou qu’il neige ».