Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pluies diluviennes du lundi : 5 morts à Saint-Louis et Mbane
Publié le jeudi 8 septembre 2016  |  Le Quotidien
Kaffrine
© Autre presse par DR
Kaffrine face aux inondations
Kaffrine, le 25 Juillet 2016 - La ville de Kaffrine a été envahie par les eaux de pluies. De nombreuses concessions ont été submergées par les eaux.




Dans la nuit du lundi au mardi, un violent orage a dévasté une partie de la région de Saint-Louis et tué deux personnes. A Saint-Louis, Mbane, Richard Toll, les populations sont anéanties après le passage de cette tornade. Quel drame!

Le travail a été douloureux à Saint-Louis et dans d’autres villes de la région, après le passage du violent orage, qui s’est abattu sur la ville de Saint-Louis dans la nuit du lundi au mardi. Le bilan est lourd : cinq morts, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels. Cette tornade, qui a éclaté un peu avant 4 H du matin, a non seulement surpris les Saint-Louisiens dans leur sommeil mais les a obligés à rester enfermés pour éviter d’être blessés. Au petit matin, les populations n’avaient que leurs yeux pour constater les nombreux dégâts occasionnés par ce phénomène qu’on n’avait plus connu dans la Vieille ville depuis très longtemps. Dans le quartier de «cité Niakh», situé à Sor, une maison à étage, qui s’est écroulée sur une chambre, a provoqué la mort d’un enfant de 12 ans et blessé quatre autres d’une même famille dont 3 sont encore présentement internés au service des urgences au centre hospitalier régional. Ces personnes, qui dormaient dans la même chambre, ont été surprises dans leur sommeil par l’effondrement du bâtiment, et ont été secourues par l’adjoint au maire Latyr Fall qui a suppléé les sapeurs-pompiers qui n’avaient pas la possibilité d’atteindre cette zone difficile d’accès. Un peu plus loin dans le quartier de Ndiolofène, une autre personne a été également blessée par un mur qui est tombé sur elle. Dans la Langue de barbarie, deux pans du mur des cimetières de Guet-Ndar se sont également affaissés sur des tombes. Dans d’autres quartiers de la ville plusieurs dizaines d’arbres se sont aussi abattus sur des maisons et au bord des routes dont certains ont causé de nombreux dégâts matériels. Le quartier de Bango, situé à une dizaine de kilomètres du centre ville, n’a pas été épargné, là-bas des arbres sont tombés sur la route empêchant ainsi la circulation. Un pan du mur du camp militaire est aussi tombé. Les commerçants, venus écouler leurs marchandises au marché des deux rakkas, installé dans le quartier Nord de l’Île, ont aussi été victimes des vents violents qui accompagnaient l’orage. Les tentes, qui leur servaient de stands, ont en effet volé comme des feuilles d’arbres avant d’atterrir dans les eaux du fleuve au bord duquel elles étaient installées. Dans la commune de Mbane, située dans le département de Dagana, Rokhaya Mbow, une fille de 15 ans a aussi perdu la vie suite à l’effondrement de la chambre qu’elle occupait alors que plusieurs autres personnes se sont tirées d’affaire avec seulement des blessures. Ainsi que 3 autres personnes. A côté, à Richard Toll, plusieurs personnes travaillant dans une rizerie ont échappé à la mort après l’effondrement d’un magasin. Elles se sont retrouvées avec des blessures. Ces nombreux dégâts ajoutés à la pluie ont fait que les Saint-Louisiens ont vécu l’une des nuits les plus longues depuis fort longtemps.
Commentaires