Les populations de cité Niakh, un quartier de Saint-Louis, et celles de la commune de Mbane dans le département de Dagana, se sont réveillées hier dans l’émoi et la tristesse. Deux personnes sont mortes à cause de la tempête et des pluies diluviennes survenues dans le nord du pays, dans la nuit du lundi au mardi. A Saint-Louis, l’orage a causé la mort de Souleymane Kobar, un jeune garçon de 12 ans, à Cité Niakh. Le mur d’un étage, qui jouxte la maison du défunt, s’est affaissé sur ce garçon. Dans cette maison, il a aussi été enregistré 4 blessés. Ailleurs, à Mbane, c’est une fillette de 15 ans, Rokhaya Bah, qui a été tuée, alors qu’elle dormait à côté de sa maman. La toiture s’est affaissée sur l’adolescente.
Ce déchaînement des éléments de la nature a aussi causé d’énormes dégâts dans l’île de Saint-Louis et dans le faubourg de Sor. Plusieurs arbres ont été déracinés, des pans de mur de clôture de certaines concessions, établissements scolaires, des cimetières Thième et Thiaka Ndiaye de Guet-Ndar, se sont effondrés. Des toitures en zinc ou fibrociment de certaines maisons et autres chaumières de la commune, des toitures de cases du village artisanal ont été arrachées par le vent en fureur qui n’a pas épargné certains poteaux électriques.
A Taba Trech dans la commune de Diama, dans le département de Dagana, les populations n’ont pas fermé l’œil de la nuit. Dans ce patelin, des maisons se sont effondrées comme des châteaux de cartes. Les habitats construits par le Millenium Challenge Account ont subi de graves dommages. Ils sont tous à terre. Pour l’heure, les conséquences de cet orage sont nombreuses à Saint-Louis et Dagana.