Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6260 du 10/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall sur les violences au sein de l’Apr: «C’est inacceptable et impardonnable»
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«C'est inacceptable et impardonnable», dixit Macky Sall. Le président de la République qui présidait le directoire politique de son parti, l'Alliance pour la République, samedi dernier au Terrou-Bi, a promis de sévir contre les fauteurs de trouble qui ont semé le désordre ces derniers jours dans différentes villes du Sénégal. Non sans rappeler à ses camarades de parti ce que les Sénégalais attendent d'eux.

Inacceptable et impardonnable ! Ce sont les deux adjectifs que le président de la République, Macky Sall, a utilisé pour condamner le comportement de certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr) qui se sont livrés à des scènes de violences dans différentes villes du Sénégal. Dans une déclaration dont nous avons obtenu copie, le président l’APR qui présidait la réunion du directoire politique de son parti relève d’emblée que «depuis quelques semaines, les titres des journaux se succèdent et se ressemblent. Ils étalent au grand jour les échauffourées, la violence et même l’usage d’armes à feux (le cas de Matam avec Farba Ngom, Ndlr), en somme les bagarres fratricides entre membres d’un même parti, à l’occasion des réunions départementales organisées dans le cadre de la préparation des élections locales du 29 juin 2014».
Et d’ajouter : «les Sénégalais qui m’ont investi de leur confiance le 25 mars 2012, en me portant à la magistrature suprême à plus de 65 % des suffrages exprimés, sont choqués et exaspérés devant ce spectacle affligeant auquel se livrent les militants et responsables de l’APR».

«De tels comportements, inacceptables et très peu soucieux de l’intérêt du Parti et des Sénégalais, dira Macky Sall, nous heurtent tous, ternissent la réputation et l’image du Parti, et ne rassurent en fin de compte, ni le parti, ni les Sénégalais dont on sollicite la confiance pour les élections du 29 juin 2014». Très remonté contre certains de ses camarades de parti, le président de la République leur rappelle ce que les Sénégalais attendent de chacun d’eux.

Construire un parti où la discipline, la confiance, le dialogue et la concertation priment sur les ambitions personnelles, les conflits d'intérêts et l'exaspération des individualismes ; un Parti qui respecte ses Alliés et les Sénégalais ; un parti où chacun et chacune s’est engagé pour donner à la Politique, à l'Etat et où les responsables sont au service du Peuple et de la République ; un parti qui s’appelle Alliance Pour la République, donc ouvert à tous les Sénégalais, dans l’unité et la solidarité, où l’on joue collectif, où l’on agit en commun et ensemble ;
«Ce message d’esprit d’équipe comme moteur du système qu’est notre parti politique, indique le Chef de l’Etat, peut paraitre difficile à exprimer dans un contexte où chacun voudrait, sans raison, et causant du tort au Parti, faire de ces élections à venir une “question de vie ou de mort“».

«C’est inacceptable, je dirai même impardonnable quand tout ce bruit ce désordre et cette violence proviennent du Parti qui est au pouvoir», fulmine-t-il.

Macky Sall rappelle à ses camarades que «c’est en étant unis et solidaires et soucieux des objectifs du Parti que nous avons gagné en 2012». Mieux, a-t-il souligné, «ce qui est en jeu dépasse nos personnes ; cela engage l’avenir de nos concitoyens».
Les sanctions vont tomber

Macky Sall ne s’est pas seulement contenté de déplorer les actes commis par ses camarades. Il a demandé à chacun d’entre eux de prendre ses responsabilités. Et pour sa part, il entend prendre les siennes, «sans état d’âme». Des menaces qui vont se matérialiser par l’activation de la Commission de discipline du parti pour statuer sans complaisance sur les cas récents conformément aux statuts du Parti  et l’intensification de l’action positive et utile de la Commission Accueil et intégration des nouveaux adhérents et des porteurs de voix dans les différentes localités pour élargir encore plus les bases du Parti en vue de sa victoire.

 Commentaires