Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a remis, mardi à Dakar, au Gouvernement sénégalais un lot d’équipements d’une valeur de 537 millions FCFA dont l’objectif est de rendre plus accessibles les services de la santé de la reproduction.
«Nous offrons ce don au Sénégal pour ses structures sanitaires. Car, aujourd’hui, nous ne pouvons plus accepter qu’au Sénégal, chaque jour, quatre femmes meurent des complications d’une grossesse et de l’accouchement», a expliqué la présidente-résidente de l’UNFPA, Andréa Wojnar Diagne.
Elle s’exprimait au cours d’une cérémonie de remise du don réceptionné par le professeur Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Le don est constitué de trois camions pour la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et d’un véhicule 4x4 de liaison pour la Direction de la santé de la reproduction et de survie de l’enfant (DSRSE), pour un coût global de 100 millions de FCFA.
Il y a également un lot de matériel médical destiné aux régions médicales, pour un montant de 437 millions de FCFA, et des boites d’accouchement, des tables gynécologiques et des kits pour césarienne.
«A travers ce geste, l’UNFPA veut rendre disponibles les produits de santé de reproduction et les produits essentiels pour sauver la vie des mères et des nouveau-nés», a poursuivi Mme Diagne.
Prenant la parole, le professeur Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a promis que ce don serait distribué «aux structures qui en ont le plus besoin».
TE/cat/APA