Au lendemain de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), la Commission électorale nationale autonome (Cena) s’est fondue d’un communiqué pour se féliciter du bon déroulement de l’élection au scrutin indirect. Dans la note parvenue à Sud Quotidien hier, lundi 5 septembre, Doudou Ndir, président de la Cena et compagnie jugent que ladite élection «s’est déroulée, de façon globalement satisfaisante, sur l’ensemble du territoire national».
En effet, se basant sur les rapports venant de ses structures déconcentrées, tout comme la visite des différents bureaux de vote implantés dans la région de Dakar, la Cena indique que «le scrutin s’est bien tenu, dans le calme et la discipline». Poursuivant, l’instance organisatrice des élections suppute qu’aucun retard dans la mise en place du matériel n’est à déplorer, et que toutes les parties prenantes étaient représentées le 4 septembre dernier.
Toutefois, Doudou Ndir et cie ont déploré quelques omissions et/ou erreurs sur certaines listes électorales. «Mais grâce aux efforts déployés par les différents acteurs du processus électoral (Cena, autorités administratives, partis et coalitions de partis politiques), des solutions ont pu être trouvées, permettant au scrutin de connaître une progression régulière et pacifique jusqu’à son terme», se réjouissent-ils. Par conséquent, «la Cena se félicite de l’engagement renouvelé de ses membres».