La réaction coléreuse du président Macky Sall contre les violences notées récemment dans son parti, l’Alliance pour la République (APR), est largement commentée par les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
«Macky Sall sur les violences à l'APR : Je vais sévir sans états d'âme», titre le quotidien national Le Soleil. Revenant sur le directoire national de ce parti réuni samedi dernier, Le Soleil souligne que M. Sall a aussi demandé l'activation de la commission de discipline afin de prendre des mesures idoines.
«Nous allons donner un signal fort», promet Abdoulaye Badji, président de la commission de discipline de l'APR dans L'Observateur qui titre : «Macky Sall s'attaque à la violence».
«Macky fait trembler les murs de l'APR», renchérit Le Populaire, dans lequel journal, le chef de l'Etat estime qu'il est «impardonnable que ce désordre et cette violence proviennent du parti au pouvoir».
«Les Sénégalais attendent de l'Etat une nette amélioration de leur pouvoir d'achat. C'est là que se jouent nos destins collectif et individuel, et non sur qui sera la tête de liste ou pas», ajoute Macky Sall dans Le Populaire.
Le journal L'As montre un «Macky (qui) tape du poing sur la table et menace» et relaie ces propos du chef de l'APR : «La grosse tête et l'arrogance qui ont perdu le PDS (parti démocratique sénégalais) commencent à gagner certains d'entre nous».
«Macky menace ses boxeurs», ironise Libération, alors que Walfadjri décrit : «Après les coups de feu, le sale temps. Macky rouge et menace. Le ministre de l'Intérieur bande ses muscles».
A la Une de Sud Quotidien, le président Sall rappelle que ces violences sont «inacceptables et impardonnables».
Le quotidien Direct-Info montre un «Macky Sall très pensif et très déçu» de ces violences qui gagnent les rangs de son parti.