Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bignona: des femmes réitèrent leur engagement pour la paix en Casamance
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


casamance
© Autre presse
casamance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des femmes venues de 18 villages de la communauté rurale d’Ouonck (Bignona) et de Ziguinchor, ont réaffirmé, dimanche, leur engagement à s’impliquer pour la résolution du conflit en Casamance, la région méridionale du Sénégal en proie à un conflit irrédentiste depuis 1982.

La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) a organisé, à cette occasion, une séance de sensibilisation et de plaidoyer dans le cadre de la journée internationale de la femme, en mettant l’accent sur l’implication des femmes dans la résolution du conflit en Casamance.

‘’L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour tous et toutes’’ est le thème de la journée internationale des femmes qui a été célébrée samedi, au Sénégal.

Une initiative qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de mobilisation et de formation pour une meilleure implication des femmes dans la résolution du conflit en Casamance, financé par l’Union européenne, Femmes Africa Solidarité (FAS) et la PFPC.

‘’L’objectif du projet est d’apporter un important soutien aux femmes actrices de la paix en Casamance regroupées au sein d’organisations diverses et mobilisées pour la recherche d’une paix équitable, d’une paix équitable et durable’’, précise un document remis à la presse.

‘’C’est un jour d’introspection et de recul pour prendre conscience de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être : une force déterminante pour un Sénégal en paix, riche et prospère’’, a déclaré Ndèye Marie Thiam, la présidente de la PFPC.

Profitant de la célébration de la journée, elle a exhorté ses sœurs à relever d’autres défis dans le respect de leurs droits des femmes tels que la violence et l’effectivité de la parité.

‘’Ce sont là autant de citadelles à prendre pour que la femme devienne un homme, c’est-à-dire, un être humain comme tous les autres. C’est pourquoi, nous devons renouveler nos efforts collectifs pour poursuivre notre combat et vivre en toute liberté dans la dignité’’, a soutenu Ndèye Marie Thiam.

La célébration de la journée de mobilisation a été marquée par des prières pour rendre hommage à la coordonnatrice de Kabonketor, Khadidiatou Diédhiou, décédée récemment, pour son implication dans le processus de paix en Casamance.

 Commentaires