Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour sécuriser le vote de ses élus: And Taxawu Dakar fait siéger ses maires
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les conseillers municipaux et départementaux votent pour élire leurs représentants au HCCT
Les opérations de vote ont démarré, à Dakar, pour l`élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Sur le plan national, 80 Hauts conseillers seront élus.




Décidément, la coalition And Taxawu Dakar était prête à tout pour que le vote des membres du Haut conseil des collectivités locales (Hcct) se passe dans la plus grande transparence. En effet, comme promis lors de la campagne, la coalition du maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, n’a pas lésiné sur les moyens pour sécuriser le vote de ses conseillers. La preuve, ce sont en fait les responsables de ladite coalition qui ont siégé dans les bureaux de vote, au niveau de l’unique centre de Dakar, sis à l’école Mame Yacine Diagne. Les maires de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias, de Grand Yoff, Madiop Diop, ainsi que Bamba Fall de la Médina ont tous tenu à être présents dans les bureaux de vote.

Interpellé sur les raisons d’un tel dispositif, l’édile socialiste de la Médina a fait savoir que c’est pour empêcher que leurs mandataires soient corrompus. Pour lui, «c’est pour éviter que des mandataires laissent passer des choses en échange d’argent». Mieux, il a fait savoir qu’avec la présence du maire de la ville de Dakar, certains conseillers «corrompus» par le camp présidentiel vont se rappeler que c’est grâce à Khalifa Sall qu’ils ont eu leur mandat.

Il en outre informé que le camp adverse a tenté par tous les moyens de corrompre leurs élus. «Pas plus tard que dans la nuit d’hier (ndlr : avant-hier), des conseillers nous ont appelé pour nous dire qu’on leur propose de l’argent», a-t-il révélé. Par conséquent, il a fait savoir que toutes les précautions ont été prises pour éviter tout tripatouillage du scrutin. Comme mesures prises, Bamba Fall a fait savoir que le toilettage du fichier a été fait par son camp, à savoir identifier et localiser les élus du département, soustraire tous ceux qui sont absents du territoire. Une manière, selon lui, de déjouer le plan de leurs adversaires, qui consiste à faire voter les élus absents du pays.

REACTIONS… REACTIONS…

KHALIFA SALL, MAIRE DE DAKAR : «On casse une majorité pour faire de la politique politicienne»
Chacun de nous ici trouve le moyen de dire merci à tous ceux qui nous ont accompagnés. C’est aussi le moment de féliciter tous ces jeunes maires, toutes les composantes de And Taxawu Dakar. Ils ont fait un excellent travail. Chacun d’eux, chacune d’elles s’est investi durant 15 jours pour assurer cette belle victoire. Je voudrais féliciter toutes les forces politiques qui étaient dans And Taxawu Dakar. Je voudrais aussi féliciter ceux qui étaient en face de nous. Ils se sont battus, ils ont été battus. C’est le lieu de les rendre hommage, pour leur dire que c’est ça la loi du jeu démocratique. Ils n’ont pas démérité, mais les électeurs ont choisi et c’est And Taxawu Dakar qui a été choisi.
Quel genre d’enseignement en tirer ? Les enseignements, il faudra les tirer après. Mais, ce qui est important, c’est que la lecture qu’on a de l’adversité à laquelle nous avions fait face est quelque chose d’incompréhensible, inhabituelle. On casse une majorité pour faire de la politique politicienne. Cette élection n’en valait pas la peine. C’était un scrutin de second collège. Mais, cela a été l’occasion pour nous d’apprendre politiquement des gens. Aujourd’hui, il s’agit de remercier tout le monde, toutes les formations qui sont là, notamment le Pds, etc. Je vous dis que mes jeunes collègues maires-là, c’est de vrais lions.

BABACAR NDIAYE, REPRESENTANT DE LDR/YESSAL : «Pour un parti qui n’a pas encore de récépissé formel d’existence, c’est une prouesse»
Nous ne jugeons pas avoir perdu ces élections-là. Nous en avons tiré une très grande satisfaction. Vous savez, le Ldr Yessal, avec le président Modou Diagne Fada à sa tête, n’a pas une culture de boycott d’élection. Nous avons participé à ces élections et nous avons été présents dans 33 départements sur les 45 que compte le pays. Pour un parti qui vient de naitre, qui d’ailleurs n’a pas encore de récépissé formel d’existence, c’est simplement une prouesse. Nous avons participé à ces élections là en coalition électorale, tel que la loi nous le permet. Nous pensons que les résultats que nous avons nous satisfont au plus haut niveau.
Pour And Taxawu Dakar qui vient en tête, c’est un triomphe de la démocratie. Nous pensons en tant que politiques et républicains également, que les jeux ont été faits et les plus méritants sur certains aspects ont pu être victorieux sur ces échéances. C’est la démocratie qui en sort grandie. C’est notre République qui en sort fortifiée.
Commentaires