Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haut conseil des collectivités territoriales: Thiès et Tivaouane tombent dans l’escarcelle de BBY
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  Enquête Plus
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire international sur le climat des maires francophones
Dakar, le 11 septembre 2015 - L`Association internationale des maires maires francophones a organisé un séminaire international sur le climat. La manifestation s`est tenue au King Fahd Palace. Photo: Talla Sylla, maire de la ville de Thiès




Les conseillers municipaux et départementaux de la capitale du rail ont pris d’assaut hier, de beau matin, le centre Iba Caty Bâ pour accomplir leur devoir citoyen. Sur les 875 conseillers du département de Thiès, 602 ont répondu présent. Soit 68% de taux de participation. La liste de la coalition Benno bokk yakaar est sortie victorieuse des élections du Haut conseil des collectivités territoriale avec 499 voix suivie de celle de la coalition alternative patriotique avec 90 voix. La coalition Les démocrates réformateurs/Yessal a obtenu 15 voix.

Dans le département de Tivaouane, sur les 920 inscrits, 758 ont voté. La coalition Benno Bokk yakaar a obtenu 516 voix. Elle est suivie de la coalition alternative patriotique avec 224 voix. LDR/yessal n’a obtenu que 18 voix.

Talla Sylla tacle Idy et Rewmi

Ces résultats ont suscité de nombreuses réactions, notamment celle du maire de Thiès. « Nous sommes dans une République et nous avons une Constitution qui, en son article 3, dit clairement que la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par l’intermédiaire de ses représentants ou par référendum et aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de cette souveraineté », a dit Talla Sylla. Avant de tacler ses alliés de Rewmi.

« On m’a toujours enseigné qu’il ne faut jamais boycotter les élections. Il faut se méfier du présent. Le présent, c’est la boue. Il faut toujours envisager les choses, du point de vue de l’avenir. Aujourd’hui, nous devons tous, en tant que démocrates, nous réjouir du fait que la grande majorité des citoyens sont concernés par cette élection ».

Une autre réaction est venue de l’autorité administrative du département de Thiès, Alioune Badara Samb. Ce dernier a apporté des éclaircissements sur l’information selon laquelle 5 conseillers ont été omis des listes à Thiès. « Les listes ont été progressivement confectionnées et la dernière version qui était sortie vendredi est sans omission », a-t-il précisé.
Commentaires