Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diouf Sarr reporte la confrontation à 2017
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  Enquête Plus
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil
Dakar, le 3 juin 2016 - Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a procédé au lancement de l’atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale




Benno Bokk Yaakaar arrive à trouver de bons côtés au nouveau revers subi contre l’épouvantail de Dakar, Khalifa Sall. Son responsable dans la capitale, Abdoulaye Diouf Sarr parle d’une ‘‘évolution’’ et diffère la ‘victoire’ de son camp pour les Législatives de 2017.

A l’heure de faire un bilan rapide de la victoire de And Taxawu Dakar (ATD), le camp d’en face préfère regarder la défaite à travers ses propres lunettes. Une réaction entre politique de l’autruche et perspective prometteuse pour les Législatives de 2017 devant quelques militants désappointés, à la permanence de l’Apr. ‘‘A Dakar, les résultats donnent majoritaires la liste And Taxawu Dakar avec une différence de 74 voix. Nous les félicitons, mais nous notons pour la coalition BBY que c’est une importante évolution, très positive, parce qu’ATD avait polarisé la quasi-totalité des élus dans le département. L’écart est rattrapable dans un temps très important. ATD vient de reculer et BBY vient de faire un pas décisif. La perspective des Législatives est donc très intéressante pour nous. Nous continuerons de travailler pour voir comment Bby pourra être la coalition dominante dans le département’’, a déclaré la figure de proue de la coalition BBY à Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr.

Le responsable politique a réagi immédiatement après l’annonce des résultats consacrant le succès de la coalition de Khalifa Sall. Bien qu’ayant essuyé un revers électoral, le maire de Yoff a une lecture ‘‘évolutionniste’’ du scrutin d’hier. ‘‘C’est une victoire de BBY au sens de l’évolution. ATD a perdu la moitié de son terrain pendant que BBY vient d’en gagner autant. Cela doit être analysé de manière relative, ce qui nous conforte dans notre position que nous avons pris énormément de terrain. Nous sommes satisfaits de ce résultat. Nous avons évolué de manière à être à un niveau équivalent de Taxawu Dakar parce que cette différence de voix doit faire réfléchir le maire de Dakar. In fine malgré le fait que nous n’avons pas gagné, nous avons partagé le public des élus avec la coalition ATD.’’, se justifie Abdoulaye Diouf Sarr.

Quant à cette défaite qui renforce Khalifa Sall dans cette dualité politique à Dakar, le ministre-maire se défend. ‘‘On ne peut pas parler d’une défaite de Diouf Sarr à Dakar. La coalition était portée par le parti socialiste, l’AFP, l’APR, et tous les partis de la coalition. Diouf Sarr était un acteur important du jeu, mais cette défaite ne peut pas être considérée comme la sienne propre. Nous continuerons de travailler dans la coalition et dans la perspective des Législatives nous allons installer définitivement BBY dans le département de Dakar’’, promet le maire de Yoff. Abdoulaye Diouf Sarr a quand même tenu à préciser qu’il ne s’agit pas de sous-estimer la victoire de la coalition adverse. ‘‘Je ne minimise pas, je suis objectif. C’est une lecture froide de la situation. Ce qui veut dire que Taxawu Dakar a perdu du terrain, cependant il y a une victoire qu’il ne faut pas minimiser. Ils ont pris les sièges au Conseil, il faut le noter mais nous sommes satisfaits du point de vue évolution’’, conclut-il.
Commentaires