Le Président Sénégal Macky Sall se rend mardi en visite officielle de deux jours au Pakistan. Lors de son séjour à Islamabad, il tiendra des réunions avec les dirigeants pakistanais sur des sujets relatifs à la coopération bilatérale, la situation régionale et d'autres questions d'intérêt commun. Plusieurs réunions sont aussi prévues dans l'agenda du chef de l'Etat sénégalais, selon Radio Pakistan qui a donné l'information ce dimanche. Il faut dire que par cette visite officielle, le Président Macky Sall a répondu favorablement à l'invitation que lui a faite le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, il y a un an, en marge de la 70e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies.
L'homme fort du Pakistan exprimait alors au Président Macky Sall son intention de renforcer les relations bilatérales entre le Pakistan et le Sénégal. Et depuis lors, le chef du gouvernement pakistanais a nommé le diplomate Mohammad Imran Mirza, ancien Haut-Commissaire adjoint du Pakistan au Royaume-Uni, comme nouvel ambassadeur du Pakistan auprès de la République du Sénégal.
Pour rappel, Macky Sall et Nawaz Sharif avaient convenu de renforcer le volume commercial bilatéral entre le Sénégal et le Pakistan dont le niveau est chiffré à 37 millions de dollars US en 2015. En revanche, le président sénégalais ne cache pas son intérêt pour une coopération en matière de défense, d'agriculture, de recherche scientifique, des sciences et de la technologie avec le Pakistan. L'ouverture d'une ambassade du Sénégal à Islamabad, longtemps, parait désormais plus que probable.