La Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Burkina, la RD Congo, l’Ouganda et le Togo ont composté les six derniers tickets qualificatifs pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon, à l’issue de la 6ème et dernière journée des éliminatoires disputée du vendredi au dimanche.
Nettement supérieures, la Tunisie et la RD Congo ont surclassé respectivement le Liberia et la Centrafrique, sur le même score (4-1), pour terminer en tête de leurs groupes et valider leur qualification.
Le Burkina Faso s’est lui qualifié in extremis en battant sur le fil le Botswana (2-1), dans le temps additionnel (90+10), alors que la Côte d’Ivoire a tremblé jusqu’au bout devant la Sierra Leone (1-1).
L’Ouganda, 2e du groupe J avec 13 points et le Togo, 2e du groupe A avec 11 points ont décroché leurs tickets au titre de meilleurs deuxièmes. Le Bénin et l’Ethiopie, qui pouvaient également espérer être repêchés, ont échoué à la différence de buts...
Au terme des éliminatoires, les 16 qualifiés pour la phase finale de la CAN 2017 sont : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon (pays-hôte), Ghana, Guinée Bissau, Mali, Maroc, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Togo, Tunisie, Zimbabwe.