Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement de la formation en secourisme au Sénégal: La Croix-Rouge outille une vingtaine de moniteurs à Thiès
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  Sud Quotidien
L`ambassade
© aDakar.com par DF
L`ambassade de Chine fait un don à la Croix-Rouge Sénégalaise
Dakar, le 26 mars 2015 - La Croix-Rouge sénégalaise a reçu jeudi de son homologue chinoise un don de 50 bicyclettes et accessoires, pour près de 2 millions de francs CFA, soit 3.000 dollars. Ce don a été remis au président de la Croix-Rouge sénégalaise par l`ambassadeur de Chine au Sénégal. Photo: Abdoul Aziz Diallo, président de la Croix-Rouge sénégalaise




Vingt secouristes polyvalents de la Croix-Rouge sénégalaise entament depuis hier, vendredi, une formation de moniteurs en secourisme au siège du comité régional de l’organisation à Thiès. Cet atelier de formation de cinq jours vise à renforcer et à densifier le pool des formateurs en secourisme au niveau des quatorze régions du Sénégal. Il est initié par la société nationale en partenariat avec la Délégation régionale du Cicr à Dakar et sera suivi d’une autre session de formation des instructeurs de secourisme d’ici à fin septembre courant.

En présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le médecin-chef de la région médicale de Thiès, Dr Malick Ndiaye, s’est réjoui d’une telle initiative et de la parfaite collaboration entre les deux structures. «La Croix-Rouge assume bien son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, notamment dans le cadre de la couverture sanitaire des manifestations religieuses, sportives et culturelles dans la région de Thiès».

Dr Ndiaye a aussi pris l’engagement de mobiliser un technicien supérieur de santé pour intégrer les membres du jury en vue de la délibération des résultats de l’examen des moniteurs en secourisme. Abdoulaye Diongue, président du comité régional de la Croix-Rouge de Thiès, s’est félicité pour sa part du choix de Thiès pour abriter cet atelier de formation de moniteurs de secourisme avant de saluer le soutien constant de la région médicale, sa tutelle régionale. Il a par ailleurs demandé «aux stagiaires d’être attentifs, de bien suivre les enseignements pour mériter le choix qui a été porté sur eux par leur comité départemental».

L’atelier de formation de moniteurs de secourisme s’inscrit dans le cadre de la vision de la Croix-Rouge sénégalaise qui ambitionne d’être «une Société nationale financièrement autonome disposant des ressources humaines compétentes, des comités départementaux opérationnels, capables de fournir des services de qualité aux populations vulnérables».

Les 20 candidats au monitorat sont des secouristes actifs qui ont été «sélectionnés au niveau des comités départementaux opérationnels de la Croix-Rouge les moins nantis en ressources humaines de qualité. Ils ont une expérience de plus de trois années de pratique en tant que secouriste polyvalent titulaire d’un Bepc ou Bfem ou de tout autre diplôme admis en équivalence », a précisé enfin Bayla Barry, chef du département de la formation, de la jeunesse et du secourisme de la Croix-Rouge sénégalaise.
Commentaires