Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prières à la mosquée de Médine, recueillements ...: Les pèlerins sur les pas du prophète Mouhammad (PSL)
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des affaires étrangères donne des assurances sur l`organisation du Hadj
Dakar, le 22 Août- Le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur a assuré de la bonne organisation du pélérinnage à la Mecque de cette année. Il x`exprimait à l`occasion d’une visite du hangar réservé aux pèlerins, à l’aéroport international de Dakar




Après près de 12 heures de vols, les pèlerins de Maréga Voyages sont bien arrivés à Al Madinah Al Mounawara (Médine) jeudi, vers 15h30, heure locale, soit 4 heures de moins à Dakar. Après les formalités de police, ils ont élu domicile dans un hôtel, à quelques minutes de marche de la mosquée du Prophète. Les pèlerins vont y séjourner pendant six jours dans cette ville pour marcher sur les pas du Messager (PSL) et de ses compagnons, avant d’entamer les choses sérieuses à La Mecque. Malgré la distance et la fatigue, certains n’ont pas hésité à aller prier leurs deux rakkats dans ce temple de Dieu où une seule prière vaut mille autres effectuées dans un lieu de culte autre que celui de La Mecque où le bénéficie est au centuple.

Dakar-Dubai (9h30 de vol) et Dubai-Médine (1h58 de vol), presque 12 heures pour rallier la cité de Prophète Mouhammad (PSL). Malgré la distance et l’escale de Dubai, les pèlerins ne se plaignent pas, tant l’accompagnement et l’assistance ont été au rendez-vous. Il en est de même pour ce qui est du respect des horaires par la compagnie aérienne. Suffisant pour que l’imam Ahmed Diop de Maréga Voyages remercie le Seigneur à qui il demande la force de l’accomplissement de tous les points inscrits dans le programme, aussi bien à Médine qu’à La Mecque.

«Nous remercions Dieu (SWT) qui nous a permis d’arriver ici à Médine et lui demandons la force de pouvoir suivre les pas de son Envoyé, le Prophète Mouhammad (PSL). Médine est une grande ville que nous Sénégalais avons choisie pour entrer dans le Hajj, par là où le Prophète formulait son intention («armal»), c’est-à-dire Sa’a Zul houleyfa. Depuis notre arrivée, toutes les préoccupations, c’est d’aller à la mosquée du Prophète (PSL) et prier les deux rakkats, saluer le Prophète (PSL) et ses compagnons Aboubacar et Oumar» qui sont inhumés à ses côtés, dans la mosquée.

Toutefois, imam Ahmed Diop n’a pas manqué de rappeler les règles déjà édictées à Dakar pour éviter des égarements à cause des nombreux changements notés dans la ville. «Nous demandons aux pèlerins de faire très attention et d’y aller doucement parce que depuis hier, nous n’avons pas dormi. Nous sommes fatigués et un égarement à pareille heure (il faisait nuit, vers 22 heures) peut s’avérer très fatal pour le pèlerin. Même nous qui venons ici chaque année, n’avons pas encore de repères parce qu’il y a eu des changements. Nous organiserons dès demain, (hier, vendredi) une sortie guidée avec tout le monde quand il fera jour, après avoir déjà pris les repères. Le même jour, nous irons ensemble prier (le vendredi) dans la mosquée où, selon le Prophète (PSL), une seule prière effectuée sur place équivaut à mille prières accomplies dans toute mosquée autre que «masdjidil haram», celle de La Mecque». En outre, l’imam du groupe de pèlerins de Maréga Voyages a souligné que ce vendredi, il est également prévu une séance de discussions (questions réponses) avec tous les pèlerins. «Nous discuterons de la conduite à tenir dans la ville, des bénéfices à tirer de ce séjour médinois. Nous ferons en tout six jours à Médine, incha-Allahou, avant de faire le «armal» (sacralisation) pour aller à La Mecque. Et, Dieu (SWT), merci de nous avoir gratifiés de la prière de vendredi que nous allons célébrer ici à Médine avec l’ensemble des pèlerins. Nous allons les guider, leur montrer les voies, les portes d’entrée et de sortie».

DETOURNEMENT DU PELERIN DE SES OBJECTIFS AUX LIEUX SAINTS DE L’ISLAM : Satan déploie ses «missionnaires»

Le deuxième point de l’intervention de l’imam Ahmed Diop, a porté sur les relations humaines, les comportements et tout ce qui peut détourner le pèlerin de son objectif. Et, ce dernier volet est le combat de «Ibliss» (Satan le maudit) qui n’ayant pas réussi à empêcher le fidèle de venir à la Mecque, fera tout pour le divertir, le pousser à prendre à la légère ses obligations. Pour y arriver, explique le guide de Maréga Voyages, de la même manière que les groupes se déploient à La Mecque, selon le Prophète Mouhammad (PSL), Satan (le maudit) compte le nombre de pèlerins qui effectuent le déplacement aux lieux saint de l’Islam pour les besoins du pèlerinage avant d’envoyer, lui aussi, autant de «missionnaires» sur place pour détourner les pèlerins de leur objectif, en créant des divergences dans le groupe, de petites querelles inutiles, en poussant à n’avoir aucune considération pour son guide, etc. «Il ne faut pas lui donner ce privilège. Il faut éviter de se mettre en colère, car cela peut réduire à néant beaucoup de vos bonnes œuvres en vous poussant à commettre des fautes et péchés évitables», pourtant.

Toujours pour ne pas mordre à l’appât d’Ibliss (le maudit), imam Diop a conseillé de beaucoup faire attention aux rapports avec son voisin, d’éviter surtout de nuire à son prochain et de parler dans le dos des gens. «Il faut toujours penser et prêter attention à Dieu (SWT, à tout moment, et à chaque étape du pèlerinage, œuvrer pour le bien et endurer dans l’accomplissement de bonnes œuvres. Souvent, le pèlerin respecte le contrat le liant à Dieu (SWT), mais pèche souvent dans ses rapports avec les humains, ses compagnons. Le Seigneur pardonne le pèlerin pour les manquements à son niveau, mais n’interfère pas dans les tords que vous causez aux autres. La différence dans l’acception et la rétribution du Hajj auprès de Dieu (SWT) se trouve dans ses œuvres», a-t-il prévenu.

D’ailleurs, aime-t-il à le souligner, le pèlerinage n’est pas une adoration, comme toutes les autres, qu’on peut effectuer quand et où on veut, mais un pilier de l’Islam dont l’accomplissement est calé dans une période et un lieu bien déterminés.

Il a aussi mis en garde les pèlerins contre les surcharges et l’encombrement, en achetant tout ce qu’ils voient et à chaque étape, surtout à Médine qui ne fait pas partie du Hajj. «Cela ne fait qu’encombrer car, à la fin du pèlerinage, on peut acheter tout ce qu’on veut et à moindre coût devant son hôtel ou entre l’hôtel et la mosquée», a dit imam Diop qui a prié pour que Dieu (SWT) assiste tous les oujaj dans l’accomplissement de ce cinquième pilier de l’Islam.

REACTIONS… REACTIONS…

EL HADJI BOUBACAR KANE MEMBRE DE LA COMMISSION DE REGULATION DE L’ELECTRICITE ET DEMEURANT A HAMO 4 : «12 heures de voyages par avion, ce n’est pas donné à tout le monde»
«D’abord, ce que j’ai remarqué dans ce voyage - et c’est ce qui m’est rapporté par certains pèlerins que j’ai approché - c’est que l’agence Maréga Voyages nous a montré son professionnalisme, depuis Dakar, et la compagnie aérienne aussi. Parce que, sans faire de la publicité, 12 heures de voyages, ce n’est pas donné à tout le monde et c’est très fatigant. Mais heureusement, l’agence nous a bien encadrés. Nous venons d’arriver, nous avons pris nos quartiers à l’hôtel et nous attendons demain(hier, vendredi) pour commencer nos obligations ici à Médine avant le Hajj proprement dit à La Mecque. Pour le moment, de Dakar jusqu’à l’accueil ici, à Médine, l’agence a répondu parfaitement à nos attentes. Je pense que Maréga Voyages mériterait de grosses félicitations de la part des pèlerins qu’il a pu encadrer. Nous n’avons pas senti le stress (du voyage), le vol a été magnifique, nous sommes arrivés à bon port, tout le monde est soulagé. Et nous souhaitons que le Bon Dieu (SWT) accepte nos Hajj et nous prions aussi pour notre très cher pays, le Sénégal, pour qu’il puisse prospérer en toute chose. Je salue mon épouse Thiaba Ndoye, mes enfants, sans oublier ma très chère maman Diaw Coumba Sy et tous mes collègues de la Commission de régulation de l’électricité».

EL HADJI MAMADOU DIOP DAKAR, MARCHE GRAND YOFF : «Tout se passe bien jusqu’ici»
«Dieu merci, nous avons fait un bon voyage. Certes, ça été long, mais avec la présence et l’accompagnement de l’agence, aussi bien à Dakar, au niveau de l’escale, à Dubaï, qu’à Médine, tout se passe bien jusqu’ici. C’est première expérience, nous sommes très content et souhaitons revenir à d’autres occasions».

EL HADJI CHEIKHOUL KHADIM NIANG, CITE IBRAHIMA DIOP A GOLF, DAKAR : «Ils ont respecté leur promesse jusqu’ici»
«On a fait vraiment un bon voyage, c’est long parce qu’on a fait plus de 10 heures de vol, avec escale à Dubaï (Dakar-Dubaï-Médine), mais Dieu merci, on n’est pas trop fatigué. Sauf les personnes âgées qui peuvent ressentir plus de fatigue. Il y a eu une parfaite organisation. J’en profite pour remercier Maréga Voyages, ils ont respecté leur promesse jusqu’ici. Depuis Dakar, on a eu vent des problèmes de visas et de nombreux couacs chez certains voyagistes, mais nous, nous n’avons pas vécu ces désagréments. Maréga Voyages nous a trouvé une bonne compagnie, c’est un vol régulier. Et, les heures d’embarquement ont été respectées, il n’y a eu aucun retard.
Commentaires