Les 27.000 conseillers départementaux et conseillers municipaux du Sénégal ont commencé à voter dimanche pour l'élection de 80 des 150 membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), institution créée pour parachever la décentralisation territoriale.
Environ 36 listes sont en lice dans 78 bureaux de vote, selon les services du ministère de l'Intérieur.
Le Haut conseil des collectivités territoriales, créé par la loi constitutionnelle adoptée par référendum le 20 mars 2016, comprend 80 membres élus au suffrage indirect, les 70 restants étant choisis par le président sénégalais.
Ces membres sont désignés pour un mandat de cinq ans.
Le HCCT reçoit et examine les rapports sur le contrôle de la légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.
La région de Dakar, compte tenu de son poids démographique, obtiendra dix hauts conseillers dans le futur HCCT.
A l'exception des départements remportés par l'opposition lors des élections municipales, les listes de la majorité devraient remporter l'élection.
Les observateurs s'attendent toutefois à un duel épique entre la coalition Benno Bokk Yakaar de la majorité et la coalition And Taxawu Dakar du maire Khalifa Sall, qui est présenté comme un candidat possible à la prochaine présidentielle de 2019.
Plusieurs partis, dont le part Rewmi de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, ont appelé au boycott des élections au HCCT.