Au total 27 mille électeurs constitués essentiellement de conseillers départementaux et municipaux du Sénégal sont appelés aux urnes ce dimanche 04 septembre pour élire les 80 membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sur les 150 que doit compter cette institution.
Les 70 membres restant seront nommés par le président de la République. Au nombre de 36, les listes de partis politiques, coalitions de partis et des listes indépendantes vont se disputer les places accordées à leur département par un scrutin majoritaire départemental.
La campagne électorale de ce scrutin inédit au Sénégal ouverte le 28 août dernier a pris fin hier, vendredi à minuit, Les électeurs pourront exercer leur droit citoyen dans 78 bureaux de vote installés, à raison d’un bureau de vote (au minimum) ou trois bureaux de vote (au maximum) par lieu installé dans la commune chef-lieu du Département.
Le Haut conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la Constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016.
Le HccT est très décrié par bon nombre de Sénégalais et une partie de l’opposition et de la société civile qui a appelé au boycott du scrutin qualifiant l’institution de «budgétivore».
Un avis réfuté par le président Macky Sall qui estime que le Hcct est plutôt une institution qui «marque un avancement démocratique».
TE/of/APA