La fête de Tabaski rime toujours avec ambiance. Et celle de cette année ne sera pas une exception, avec tous ces artistes qui comptent raviver la scène musicale. Si certains prévoient de nouveaux singles ou de nouveaux albums pour le jour J, Mapenda Seck par exemple, d’autres annoncent quant à eux qu’ils seront en concert le jour de l’Aïd el-Kébir. En plus du retour annoncé de Thione Seck et de tous ceux qui seront les invités de nos plateaux de télévision…
Si à l’approche de chaque fête de Tabaski, certaines personnes se ruent vers les marchés comme Hlm, Sandaga ou vers les points de vente de moutons, pour se procurer de nouveaux vêtements, de nouveaux accessoires ou encore une belle bête avec des cornes, histoire de rendre la fête plus belle, d’autres, les artistes par exemple, ont aussi leur manière à eux de préparer la fête.
Les musiciens s’empressent dans les studios, et pour faire plaisir aux fans, à chacun sa propre recette. Et si certains ont prévu un single ou un nouvel album, d’autres seront quant à eux les invités de certains plateaux de télévision, sans oublier ceux qui comptent animer des concerts dans des lieux spéciaux comme le Grand Théâtre National, le Théâtre National Daniel Sorano ou encore le Just For You. Des artistes qui viendront sans doute chauffer le public, avec chacun ses astuces, en se frottant plus ou moins….Si d’aucuns prétendent que c’est une habitude pour eux que de se retrouver sur scène à chaque fête de Tabaski, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Pour le chanteur Alioune Mbaye Nder par exemple, la fête de Tabaski 2016 s’annonce plutôt bien…Lui qui prévoit d’ailleurs un nouveau single et un concert le jour même de la Tabaski, là-bas au Just For You, au grand bonheur de ses fans. Et si le lead vocal du Setsima Groupe a bien l’intention de faire plaisir à ses fans en ce jour spécial, il précise tout de même que ce n’est pas dans ses habitudes de se produire à chaque fête. «Pour mes prestations le jour de la Tabaski, cela dépend..Il arrive que je ne joue même pas », explique l’artiste, qui préfère plutôt parler de coïncidence.
RETOUR SUR SCENE
Décidé pour sa part à «maximiser sa visibilité», Mapenda Seck, après une pause de sept petites années, devrait revenir en grandes pompes, avec un tout nouvel album intitulé «Maan». Le disque de 13 titres (son fils Cheikh Bombaly a d’ailleurs participé au chœur) devrait marquer cette Tabaski 2016, car c’est le « moment propice» pour retrouver ses fans qui ont peut-être, disons, la nostalgie de sa voix.
Ce ne sont pourtant pas les seuls chanteurs à avoir prévu des cadeaux pour la fête de l’Aïd El Kebir. En atteste le retour «imminent» annoncé de Thione Seck, qui avait lui aussi sevré ses fans, après plusieurs mois de détention. Dans le communiqué dont nous avons reçu copie, le lead vocal du Raam Daan serait sur le point de retrouver la scène musicale. D’après nos sources, Thione Seck, qui avait prévu de monter un «groupe parallèle pour boucher les trous» liés à l’ «absence de Wally et le Raam Daan», est attendu pour le grand plaisir des mélomanes. Avant d’ajouter qu’il est grand temps de «rassurer le public qui avait fortement ressenti son absence». Le document fait encore savoir que «Papa Thione », qui «n'a rien perdu de sa verve et de son inspiration sera accompagné dans cette exaltante aventure par de grosses pointures de la musique sénégalaise », ce qui devrait « ravir » ses nombreux admirateurs, à l’occasion de la fête.
Pour dire qu’à chaque fois que la fête de Tabaski pointe à l’horizon, les artistes inondent le marché musical pour marquer de leur empreinte ce jour très spécial où les gens sortent et s’amusent. Et c’est donc une occasion pour les artistes, qui étaient absents de la scène musicale, de faire leur grand retour auprès de leurs fans, afin d’étendre leur toile sur la scène musicale.