Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Règlementation sur le fer à béton : Le Sénégal se met aux normes
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Le Sénégal se met aux normes dans le secteur du fer à béton. Il a mis en place une nouvelle réglementation qui prévoit une meilleure traçabilité et qualité du produit. Cet arrêté déjà en vigueur va permettre au secteur du fer à béton d’assainir la compétition entre les acteurs, mais aussi stimuler l’activité de production et de lutter contre les effondrements de bâtiments dus à la mauvaise qualité du fer.

Le Sénégal dispose depuis le 29 août 2016 d’une nouvelle réglementation des conditions de production, d’importation et de distribution de fer à béton. Cette règlementation consacrée par un arrêté interministériel prévoit de nouvelles dispositions qui, au préalable, ont fait l’objet d’une large concertation entre les industriels, les importateurs de fer, les services du ministère du Commerce, de celui des Mines, l’Administration des douanes, le Conseil national de la consommation, entre autres. Les acteurs soucieux de redorer le secteur du fer à béton ont décidé d’établir des règles de marquage sur le produit pour assurer sa traçabilité. Un moyen pour eux de lutter contre la concurrence déloyale et le détournement de destination sur le fer à béton. «Très souvent, on retrouve du fer exonéré sur le marché», révèle Ibrahima Sarr, chef de division de la métrologie. Ce qui, à ses yeux, fausse le jeu de la concurrence. La réglementation prévoit aussi des procédures déclaratives de production, d’importation et de distribution du fer à béton afin d’asseoir un contrôle de conformité préalable à la production, à l’importation et à la distribution ainsi que des règles d’affichage de la longueur et du nombre de barres pour la tonne. Cela, souligne Alioune Sarr, pour garantir le droit à l’information du consommateur. Une période transitoire de 6 mois a été accordée pour permettre aux industriels et aux importateurs de se mettre à niveau pour se conformer aux nouvelles exigences de l’arrêté. Mais le chef de division de la métrologie prévient : «Si dans ce stock les services de contrôle trouvent du fer à béton qui ne répond pas aux nouvelles normes, ils seront saisis.» Déjà, les administrations chargées du contrôle, notamment la direction du Commerce intérieur, la direction de la douane en rapport avec les laboratoires d’essai ont déjà mis un dispositif, selon lui, pour faire respecter scrupuleusement les dispositions de l’arrêté interministériel. La réglementation du fer à béton est venue à son heure, selon Alioune Sarr. «Nous constatons des drames avec des affaissements d’immeubles à Dakar. Et selon les experts, la qualité du fer utilisé dans ces constructions est fortement incriminée», indique le ministre. Aussi, l’application des mesures de l’arrêté va booster l’activité de production de fer local et dans la foulée contribuer à la création de richesses et d’emplois et ainsi favoriser la baisse des importations du produit fini.

Aubaine pour les consommateurs

La nouvelle norme apparaît comme une aubaine pour les consommateurs. D’après Ibra­hi­ma Sarr, chef de division de la métrologie, le poids annoncé à la tonne était entre 450 et 500 kg et se vendait à 180 mille ou 200 mille francs, soit 400 à 450 francs le kg. La nouvelle réglementation prévoit les prix compris entre 350 mille et 370 mille francs la tonne, soit 350 voire 370 francs le kg. «Le consommateur bénéficie d’une baisse du prix et d’une meilleure qualité du produit», assure M. Sarr. Les industriels venus assister à cette réunion de partage ont demandé un accompagnement de l’Etat pour une application effective de toutes les mesures. L’Etat, par la voix du ministre du Commerce, a rassuré les acteurs. Mais il a aussi appelé ces industriels à se conformer aux nouvelles exigences sous peine d’encourir des sanctions, notamment la saisie des lots non conformes à la réglementation, le paiement de transaction pécuniaire ou la transmission de dossier au Parquet, liste Ibrahima Sarr. Il faut rappeler que l’arrêté interministériel intervient dans un contexte où la qualité du fer local est largement décriée. Ce qui fait, selon le ministre du Commerce, que les consommateurs préfèrent le fer importé au détriment du fer local. Une situation qui a plongé certains industriels dans des difficultés de trésorerie.
Commentaires