Au moment où les populations scrutent la liste des moutons pour voir lequel correspond à leur bourse, les politiques, particulièrement ceux de Dakar, se livrent à une guerre des notes. D’une part une correspondance de Taxawu Dakar appelant le président de la Cena à veiller au respect des règles. De l’autre, un communiqué du ministère de l’Intérieur qui cherche à démontrer que l’autre camp a tout faux.
Les élections des hauts conseillers des collectivités territoriales qui devaient être un scrutin anodin a fini d’avoir de grands enjeux dans le département de Dakar. La bataille à distance entre deux potentiels candidats à la présidentielle de 2019 fait que les accusations, dénégations et contre-accusations se multiplient depuis quelques jours. Hier, la coalition And Taxawu Dakar a adressé une note au président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour lui faire part de son regret de ne pas disposer de la liste des électeurs inscrits à ce vote.
Une lettre qui fait suite à la mise en garde lancée par cette même coalition, par la bouche de Barthélémy Dias, contre toute tentative de fraude. Dans la correspondance en question, les partisans de Khalifa Sall rappellent à Doudou Ndir que le septième tiret de l’article 11 du code électoral du 15 avril 2014 oblige l’institution qu’il dirige à ‘’veiller à ce que la liste des électeurs par bureau de vote soit remise 15 jours au moins avant la date du scrutin aux candidats et aux listes de candidats, sur support électronique et en version papier’’.
Ce qui n’est pas encore fait par le ministère de l’Intérieur, organisateur des élections. Taxawu Dakar estime qu’il s’agit là ‘’d’une violation manifeste d’un droit fondamental sans lequel toute forme de contrôle a priori est impossible et ipso facto, toute forme de régularisation des erreurs qui pourraient entacher la confection de cette liste’’. Ainsi, ce camp de l’opposition invite M. Ndir à se saisir de la question afin que la règlementation soit respectée.
‘’Nulle part, il n’est fait obligation pour l’administration électorale de remettre aux candidats…’’
A peine cette lettre rendue publique, le ministre de l’Intérieur sort un communiqué. La Direction de la formation et de la communication se défend d’avoir violé une quelconque disposition de la loi. Les services d’Abdoulaye Daouda Diallo avancent la spécificité de ce scrutin comme argument. Si l’on en croit Tanor Thiendella Fall, c’est la loi organique n°2016-25 du 14 juillet 2016 modifiant le code électoral qui régit ces élections.
‘’Nulle part dans la loi organique relative à l’élection des hauts conseillers, il n’est fait obligation pour l’administration électorale de remettre aux candidats et listes de candidats la liste des électeurs par bureau de vote’’, réplique M. Fall. Selon lui, cette exigence se limite uniquement aux autres élections, à l’exclusion de celles des hauts conseillers, parce que la loi ‘’n’y renvoie pas’’. Sur la RTS, Tanor Thiendella Fall a déclaré que les partisans de Khalifa Sall ont ‘’défoncé des portes ouvertes avec beaucoup de fracas’’.
A cause de cette polémique, le ministère qui se dit soucieux de garantir la transparence du processus accepte de livrer les listes. Mais ce geste est considéré comme une exception accordée au département de Dakar. En plus, il faudrait en faire la demande pour en disposer.