L’arrêté interministériel portant réglementation des conditions de production, d’importation et de distribution du fer à béton au Sénégal, en application depuis fin août, devrait booster l’activité du fer local, a indiqué, jeudi, à Dakar, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr.
Cet arrêté "entrée en vigueur depuis fin août, va permettre de booster l’activité du fer local", a-t-il déclaré lors d’une du Conseil national de la consommation (CNC), dans le cadre de l’application de cette disposition portant réglementation des conditions de production, d’importation et de distribution du fer à béton au Sénégal.
Selon Alioune Sarr, celle-ci devrait également permettre d’avoir "une production locale", de "réduire l’importation de produits finis’’, ce qui constituerait "une opportunité d’exportation pour le Sénégal qui va rejoindre les autres pays comme le Ghana".
"Le fer est important, il est souvent au cœur de controverses et de concurrence déloyales’’, sans compter d’autres questions relatives à la sécurité publique, "avec des effondrements de bâtiments", a-t-il dit.
Partant du constat selon lequel "le fer est devenu un élément important" pour le Sénégal, mais que sa qualité est "souvent décriée", le ministère du Commerce et celui des Mines, en collaboration avec les autres acteurs du secteur, ont engagé le processus de réglementation du fer à béton, a indiqué Alioune Sarr.
Dans ce cadre, l’Association sénégalaise de normalisation se devait d’intervenir "pour assurer la protection des populations et redresser le secteur qui commence à battre de l’aile".
"Le secteur est un pilier de notre économie avec la présence d’une dizaine d’industries et mérite des mesures techniques et de mise en garde", a-t-il dit, assurant que la nouvelle réglementation va instituer un contrôle, de la production à l’importation et à la distribution.
Alioune Sarr informe que dans cette perspective, les acteurs ont six mois pour se conformer aux nouvelles exigences. "Un comité de vieille sera créé par arrêté ministériel, qui précisera le fonctionnement, la composition et les attributions" des uns et des autres, a-t-il ajouté.
A l’intention de certains acteurs qui participaient à la rencontre, le chef de division métrologie à la Direction du commerce intérieur, Ibrahima Sarr, a donné un aperçu de la nouvelle réglementation qui devrait permettre aux consommateurs de "disposer de fer de qualité et à des prix bas".
"La compétition entre les industries sera assainie. On veillera à la normalisation des diamètres. Seuls ceux d’un diamètre de 6, 8, 10, 12, 14, 20, 25, 32, 40 et d’une longueur de 12 mètres seront commercialisés au Sénégal", a-t-il annoncé.
De même, les marquages du fer à béton et l’affichage de la longueur et du nombre de barres par tonne sont rendus obligatoires, a ajouté M. Sarr.