Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias(CORED) a annoncé jeudi avoir décerné un blâme à cinq quotidiens sénégalais accusés de ’’complaisance’’ vis-à-vis du président du collège des délégués de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
L’Observateur, Le Populaire, Le Témoin, Le Quotidien et Libération avaient publié simultanément, le 3 août dernier, une interview de M. Thiam, par ailleurs responsable de l’Alliance pour la république (APR, pouvoir).
L’annonce de la sanction infligée aux quotidiens concernés a été faite lors d’une conférence de presse par le porte-parole du CORED, le journaliste Mamadou Thior.
Suspectant une auto-interview, le CORED s’était autosaisi de cette affaire en adressant une correspondance aux journaux concernés pour obtenir d’eux des éclairages.
Selon le porte-parole du CORED, trois des cinq quotidiens incriminés (Libération, Le Populaire et L’Observateur) ont dit avoir été "+victimes d’une manipulation", affirmant que leur ’’+bonne foi a été abusée+" par Abou Abel Thiam.
Le tribunal des pairs du CORED considère qu’il "y a eu de la part de M.Thiam, une manipulation des médias et plus grave, une complaisance des journaux mis en cause, qui ont même accepté de signer et publier l’interview élaboré à l’extérieur" de leurs rédactions.
"Cette dissimulation aux lecteurs de la provenance du texte de l’interview, de surcroît signé par un journaliste, constitue un manquement grave à l’éthique et à la déontologie des journalistes et aux principes de transparence", a estimé M. Thior.
Selon lui, cela "jette un soupçon de conflits d’intérêts et atteint gravement la crédibilité et l’indépendance rédactionnelle des journalistes ainsi que celle des médias" de manière générale.