Depuis la révocation de l’inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko de la fonction publique, le président de la République Macky Sall essuie des critiques venant de toute part. Et patron du parti Citoyens pour l’éthique et la transparence (Cet/ Jariñ Sama Reew) n’a pas épargné le chef de l’État. Pour l’ancien président de la commission de l’UEMOA, Ousmane Sonko, Macky Sall veut transformer le Sénégal en dictature et il s’y emploie.
« Les Sénégalais sont indignés par ce décret présidentiel. Il y a une panoplie de sanctions prévues par le statut de la Fonction publique, des impôts et domaines que Macky Sall aurait dû prendre et non la radiation. C’est de la méchanceté. Macky croit que le Sénégal lui appartient. Il va payer cher cette décision. On ne peut pas, dans ce pays, mener une politique de forfaiture. Et c’est à cela que Macky veut nous mener. Et tous les patriotes sénégalais, de bonne foi, lui feront face. Sur le plan des libertés, de la démocratie, Macky Sall fait reculer le pays 50 ans en arrière. C’est une dictature en gestation qu’il est en train de bâtir. Nous ferons face », a dit Moussa Touré dans les colonnes de l’Observateur.
L’inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko, patron du parti « Pastef, les patriotes », a été révoqué de la fonction publique. Il lui est reproché d’avoir failli à l’obligation de « discrétion professionnelle ».