Invité par la radio Sud Fm à se prononcer sur la radiation d’Ousmane Sonko, le Sg du Syndicat des agents des impôts et domaines, Elimane Pouye, dit ne pas être surpris de la mesure prise par le chef de l’Etat, Macky Sall. Il a fait savoir ainsi qu’aucune forme de lutte ne sera de trop, et cela «à la mesure de l’acte grave posé par le président de la République». Il a par ailleurs annoncé que la décision de révocation sera attaquée au niveau des instances judiciaires compétentes.
«Comme vous l’avez dit, c’est sans surprise que nous avons appris par voie de presse la révocation de notre camarade et collègue Ousmane Sonko. L’aboutissement sur cette décision honteuse ne nous surprend pas parce qu’il s’agit, depuis le départ, d’une utilisation de l’administration à des fins de règlements de compte politique qui n’ont rien à voir avec les obligations des fonctionnaires. Cela étant, le syndicat est prêt à engager en tout cas, dans une posture de responsabilité et de sérénité, tous les combats que la situation nécessite. Ce sera d’abord un combat syndical, aucune forme de lutte ne sera de trop et elle sera à la mesure de l’acte grave posé par le président de la République.
Sur ce point, je ne souhaiterai pas m’épancher en outre mesure en réservant la primeur à la base du syndicat que nous allons rencontrer dans le cadre d’une tournée, mais dans tous les cas, nous sommes en concertation avec les syndicats des fonctionnaires pour justement voir comment définir une plateforme commune que nous allons prendre en charge. Ça, c’est le premier élément. Le deuxième élément il y a nécessairement une voie judiciaire que nous allons exploiter en déférant le recours devant les instances judiciaires compétentes…
Ce combat-là, c’est un combat qui ne nécessite pas de demi-mesure. Ce sera à la mesure de l’affront qui est fait à l’administration à savoir vouloir ravaler l’administration au silence…Quand nous ne sommes pas d’accord avec les procédés de l’autorité, nous avons le droit de ne plus servir cette autorité-là par les moyens de droit prévus par la loi. Maintenant, nous en discuterons, nous aviserons notre base et nous avons fini en tout cas d’élaborer les formes de luttes appropriées pour ce combat».