Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accusations d’achat des consciences : Bby demande des preuves à Khalifa & Co
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Le Quotidien
Réunion
© Primature par A. SECK
Réunion de travail entre les délégations chinoise et sénégalaise
Dakar, le 06 mai 2016 - Les délégations chinoise et sénégalaise ont eu une réunion de travail, à La Primature. C`est à l`occasion de la visite du Vice-Premier ministre chinois en charge de la diplomatie dans notre pays. Photo: Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement




Benno bokk yaakaar défie And taxawu Dakar de prouver qu’il y a eu des cas d’achat de consciences. Le pôle Com­munication de la coalition au pouvoir entend prêcher «la bonne in­for­mation» sur l’importance du haut conseil des collectivités territoriales.

Benno bokk yaakaar dément And taxawu Dakar qui l’accuse d’achat de consciences. En conférence de presse hier, le pôle Communication de la majorité présidentielle pour l’élection des hauts conseillers a tenu à apporter la réplique au maire de Dakar et sa liste mais aussi à «donner la bonne information» sur cette nouvelle institution. A Khalifa Sall et Cie, Dr Malick Diop de l’Alliance des forces de progrès suggère d’aller en justice «sur la base de preuves». Pour lui, les membres de And taxawu Dakar devraient avoir du respect vis-à-vis des Sénégalais et être forts devant l’adversité au lieu d’avancer des arguments «fallacieux» qui montrent qu’ils auront des «scores cruels». Sur l’argument selon lequel, le Hcct est un sénat bis, le porte-parole de la Ld, Moussa Sarr rétorque : «Ce n’est pas un sénat bis, parce que le sénat est une deuxième chambre d’ordre législatif, les missions, le rôle, la composition sont totalement différents. Ce n’est pas pour recaser de la clientèle politique parce que les 150 ne sont pas nommés par le président de la République. Ceux qui sont sur les listes ne sont pas tous de Benno bokk yaakaar puisqu’il y a également des élus de l’opposition. Le Hcct est donc une élection ouverte à l’ensemble des listes». Le pôle Com­munication de Bby rappelle que les 70 membres du Hcct qui seront nommés par le chef de l’Etat ne seront pas forcément des politiques. Il y aura aussi, souligne-t-on, des experts en matière de décentralisation, d’aménagement du territoire qui auront un rôle «extrêmement important» à jouer. «Dans les propositions fortes des Assises nationales, figure en bonne place la nécessité de mettre en place un Hcct, traduction d’une institution représentative des élus territoriaux», rappelle, à son tour, Seydou Guèye. Cela figurait même, ajoute le porte-parole de l’Alliance pour la République, dans les propositions de la Commission nationale des réformes des institutions (Cnri). Sur la nouvelle coalition formée par l’opposition à savoir Wallu Senegaal, M. Guèye dit n’avoir pas peur. Pour lui, l’opposition est dans la «surenchère radicale».
Commentaires