Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les semences de mauvaise qualité ne proviennent pas du circuit officiel (ministre)
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le don de sang encouragé par le gouvernement
Dakar, le 16 mars 2015 - Le Premier ministre et des membres du gouvernement du Sénégal se sont rendu à une cérémonie de don de sang organisé à Dakar. Photo: Pape Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture




Le gouvernement a instauré un circuit officiel de distribution où il n’est pas possible de donner des semences de mauvaise qualité aux producteurs a précisé, mardi à Oulampane (Ziguinchor, sud), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck.


"Si on parle de semences de mauvaise qualité, la première question qu’il faudrait se poser est de savoir si elles viennent du circuit officiel ou du circuit non officiel. Pour tout ce qui vient du circuit officiel, il n’est pas possible de trouver des semences de mauvaise qualité", a insisté Dr Seck.

Il s’exprimait au cours d’une tournée hivernale dans la région de Ziguinchor pour constater l’état des cultures. Accompagné de plusieurs de ses conseillers et d’autres acteurs locaux, il s’est rendu à Djiboncker dans le département de Ziguinchor pour visiter des champs d’arachide avant de rallier Oulampane, dans le département de Bignona.

"Il est important de préciser qu’en ce qui concerne les semences, la distribution de toutes les spéculations agricoles se fait dans un circuit officiel où il y a toutes les variétés de semences contrôlées, testées et subventionnées par l’Etat", a-t-il souligné.

Devant des journalistes, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait état de l’existence d’un circuit parallèle de distribution de semences pour éviter tout amalgame.

"Il y a aussi des semences qui proviennent des réserves personnelles. Ces réserves sont issues souvent de la récolte de l’année d’avant avec des paysans qui gardent une partie pour en faire de semences et d’autres semences vendues sur le marché", a expliqué Dr Papa Abdoulaye Seck.

Il a fustigé le fait que l’Etat soit souvent mis "au banc des accusés" pour quelque chose qui ne relève pas de sa responsabilité directe.

"Les semences de mauvaise qualité ne viennent pas du circuit officiel et je défie quiconque de me démontrer le contraire", a-t-il martelé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment