Les pèlerins qui ont fait confiance à Maréga Voyages pour le Hajj 2016 embarqueront ce mercredi 31 août pour Médine. Mais en attendant, la dernière rencontre d’imprégnation de jeudi dernier 25 août a été une occasion pour les responsables de l’agence de rappeler aux pèlerins les différents types de Hajj, l’importance du respect des règles d’hygiène, de la discipline surtout de groupe. Ils sont également revenus sur l’organisation avec la constitution de trois groupes de 50 pèlerins avec à la tête de chacun un chef, l’accueil à l’hôtel à Médine, les consignes avant d’aller à la mosquée etc. En outre, le Directeur de Maréga Voyages, Abdou Khadre Diop, a lu une circulaire de la Douane sur les dispositions et formalités douanières relatives au départ et au retour des pèlerins des lieux saints de l’Islam, notamment le montant des billets de banque en devises étrangères, autres que le francs Cfa, autorisé, les bijoux en or et les franchises bagages (50 kg) pour le retour.
DERNIERS REGLAGES, RAPPEL DES REGLES ET CONSIGNES : CES DETAILS IMPORTANTS A INTERIORISER PAR CHAQUE PELERIN
La dernière rencontre avec les pèlerins, jeudi dernier 25 août, avant leur départ pour La Mecque prévu après demain mercredi 31 août incha-Allah, était émouvante à Maréga Voyages. Déjà dans l’ambiance du pèlerinage avec la réception des documents et titres de voyages une semaine avant, sauf quelques absents, l’heure était aux derniers réglages, au rappel des règles et consignes pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam sans anicroche.
«Il fallait qu’on fasse les derniers réglages avec les pèlerins et remettre aux derniers pèlerins qui n’avaient pas encore reçu leurs passeports et sacs de voyages entres autres, tous leurs documents et éventuellement aussi rappeler les heures de convocation car, c’est un vol régulier. Il est important que l’heure de la convocation soit fixée à midi. C’est un grand nombre et il n’est pas très facile quelque fois de procéder aux enregistrements des bagages à 2 ou 3 heures avant les départs. Donc il est important, avant le départ que toutes les dispositions utiles et les formalités puissent se faire dans les meilleures conditions possibles», a déclaré Abdou Khadre Diop, Directeur de Maréga Voyages.
Les autres conseils essentiels à intégrer par le pèlerin concernent le volet hygiène et le respect de la discipline de groupe notamment dès l’arrivée à Médine. Les pèlerins de l’agence sont regroupés en trois sous groupes de 50 avec à la tête de chacun un chef. «Il est aussi important de rappeler aux pèlerins les règles d’hygiène et également la constitution des différents groupes, les chefs de groupes, l’accueil aussi à l’hôtel à Médine à leur arrivée. Nous leur demandons de ne pas se précipiter pour aller prier, mais d’attendre d’abord de recevoir les premières consignes pour les repérages pour aller à la mosquée» pour éviter des égarements, a insisté Abdou Khadre Diop.
NE PAS TROP ABUSER DES REPAS POUR EVITER DES INTOXICATIONS
En plus de l’organisation pratique, comme les pèlerins sont pris en charge en demi pension, les responsables de Maréga Voyages n’ont pas manqué de prévenir ceux qui seront tentés de garder des restes de repas après la restauration à l’hôtel contre les risques d’intoxication alimentaire. «Il était aussi normal de revenir sur les aspects liés à l’organisation pratique et, pour ce qui est de la restauration, essayer d’expliquer aux pèlerins de ne pas trop abuser des repas. Parfois ils gardent le reste des repas qui peuvent se décomposer et créer des intoxications», a-t-il relevé.
Le Directeur de Maréga Voyages s’est également appesanti sur la garde de documents et titres de voyages. Car, «il est impensable de refaire un nouveau passeport, d’établir un nouveau visa. (…) tout pèlerin aura un bracelet électronique avant son départ et c’est au retour ici à Dakar qu’il pourra l’enlever.», a conclu Abdou Khadre Diop.
Imam Ahmed Diop de Maréga Voyages, qui a prié pour que Dieu (SWT) assiste tous les oujaj dans l’accomplissement de ce cinquième pilier de l’Islam, a revisité les trois types de Hajj et la particularité de chacun pour l’assistance.
Quant au médecin de l’agence, Dr Bouahima Camara, il a rappelé l’importance des conseils santés prodigués durant les différentes séances de formation pour la prévention du pèlerin une fois en Arabie Saoudite. Quid des trois vaccins obligatoires (contre la fièvre jaune, la méningite, et la grippe – vaxigrip) ? D’ailleurs, comme tous les samedis, il a assuré une permanence avant-hier au siège de l’agence, pour des consultations et tous ceux qui ont des soucis et autres ennuis de santé, de 10 à 13 heures.
ARGENT DE POCHE, OR ET BAGAGES : Les procédures douanières applicables aux pèlerins
Lors de la dernière séance de formation de pèlerins de Maréga Voyages, jeudi dernier, le Directeur Abdou Khadre Diop a partagé une circulaire de la Douane relative aux procédures douanières applicables au pèlerinage à La Mecque, édition 2016. Selon ce texte, les formalités douanières relatives au départ et au retour des pèlerins s’effectuent au guichet permanent installé dans l’aérogare des pèlerins, suivant des dispositions préétablies.
C’est ainsi que, pour le voyage allé, il y a un contrôle des changes. «Chaque pèlerin est autorisé à transporter par devers lui des billets de banque en devises étrangères (autres qu’en franc CFA) d’un montant équivalent à la contre-valeur de deux millions (2.000.000) de francs CFA. Les sommes excédent ce plafond peuvent être emporté sous forme de chèques de voyage, de cartes de retrait et de traitement prépayées, de cartes de retrait et de paiement classiques ou autres moyens de paiement. Le pèlerin est toutefois tenu de les déclarer par écrit (devises et moyens de paiement). A cet effet, il s’adresse aux agents des douanes présents au guichet douane de l’aérogare des pèlerins, ou sont disponibles les formulaires de déclarations y relatives», lit-on dans le document dont nous avons reçu une copie.
Les bijoux en or sont aussi obligatoirement soumis à la vérification des douaniers. «Les bijoux en or transportés par le pèlerin, pour son usage personnel, doivent être poinçonnés par le service régional des Mines (ministère chargé des Mines) ou accompagnés d’un bulletin d’essai correspondant. Ils sont obligatoirement présentés au service des Douanes, pour vérification et établissement d’une déclaration de réserve de retour qui sera exigé au moment de leur réintroduction au Sénégal. Toutefois, l’exportation par des voyageurs d’objets en or d’un poids supérieur à cinq cents (500) grammes est soumise à une autorisation préalable du ministère de l’Economie et des Finances», précise la source.
Lors du voyage retour, le pèlerin doit respecter un certain nombre de dispositions. «Chaque pèlerin bénéficie d’une franchise douanière de cinquante (50) kilogrammes de bagages constitués d’articles tels que chapelets, tapis de prière, eau de zam-zam, dattes, bonnets, djellabas, ne présentant pas un caractère commercial. A ce titre, les appareils électroménagers, audiovisuels et électroniques qui revêtent un caractère commercial, sont exclus de la franchise et sont, en conséquence, soumis au paiement des droits et taxes d’entrée», ajoute la même source.
S’agissant des parures en or, «hormis les bijoux poinçonnés au départ et couverts par une réserve de retour, il est accordé au pèlerin une franchise douanière supplémentaire pour cinquante (50) gammes de bijoux. Tout excédent doit, par conséquent, acquitter des droits et taxes. L’importation par des voyageurs d’objets en or d’un poids supérieur à cinq cents (500) grammes est soumise à une autorisation préalable du ministère de l’Economie et des Finances».
En outre, la Douane souligne que «les marchandises et bagages expédiés par fret sont dédouanés suivent la procédure suivante: pour les effets personnels non taxables, le Bon à Enlever (BAE) est délivré après établissement d’une déclaration en détail (régime douanier C124); pour les produits taxables, le dédouanement se fait par l’intermédiaire d’un commissionnaire en douane agréé, avec accomplissement de toutes les formalités relatives aux importations de marchandises commerciales». Et, toutes les formalités relatives au retour des pèlerins s’effectuent dans l’aérogare des pèlerins où est installé un guichet permanent, pour une durée maximum de tente (30) jours à compter de l’arrivée du premier vol.