Le professeur Abdoulaye Bathily est officiellement le seul candidat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour succéder à Nkosazana Dlamini Zuma à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA). Cette décision a été prise samedi 27 août à Nairobi (Kenya) en marge de la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VI).
«Entre autres décisions, le Sommet de la CEDEAO a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) à l’occasion des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba», C’est la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui officialise ainsi sa volonté de briguer la présidence de la Commission de l’UA, en soutenant la candidat du Sénégal à ce poste.
Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dont une copie est parvenue à Sud Quotidien, la CEDEAO a dévoilé cette position à l’issue de sa réunion «en Sommet extraordinaire le 27 août 2016 à Nairobi, au Kenya, sous la présidence de Son Excellence Madame Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria, président en exercice de la CEDEAO».
Lors du 27e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, les 17 et 18 juillet derniers à Kigali, au Rwanda, aucun des candidats en lice pour la succession de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma n’avait réussi à obtenir les deux tiers des voix des quelque 54 délégations présentes à cette rencontre. En effet, les élections (le 18 juillet) n’ayant pas pu départager le Botswanais (Dr Pelonomi Venson-Moitoi), l’Ouganda (Dr Specioza Naigaga Wandira Kazibwe) et l’Equato-Guinéen (Agapito Mba Mokuy), le blocage était suivi de la réouverture des listes, mais avec la programmation du vote dans six mois, donc au prochain Sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba. Histoire pour l’organisation continentale de se donner le temps de la réflexion et de voir les autres candidats qui peuvent se présenter.
Et, l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal à sa tête, a bénéficié de ce blocage qui va donner une chance au professeur Abdoulaye Bathily. Désormais candidat de la CEDEAO au poste de président de Commission de l’UA, le professeur Abdoulaye Bathily, est l’actuel Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef du Bureau des Nations Unies dans la région. Les autorités ont alors le temps d’enregistrer ou de faire enregistrer sa candidature, si ce n’est déjà fait.