Vainqueur (2-7) du Cap-Vert, le Sénégal a pris une sérieuse option pour se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de beach soccer, au Nigeria.
Le Sénégal a entamé de la meilleure des manières le barrage aller des éliminatoires de la CAN 2016 de beach soccer. Les protégés de l’entraîneur Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’, vice-champions d’Afrique, ont laminé leurs homologues cap-verdiens (2-7), samedi à l’île de Sal (Cap-Vert).
Du coup, les partenaires du capitaine Pape Seyni Ndiaye sont presque qualifiés pour la prochaine édition de l’épreuve, prévue du 13 au 18 décembre 2016 à Lagos. Mais ils devront d’abord confirmer lors de la manche retour, prévue dans les prochains jours à Dakar. Triple vainqueur de la CAN de beach soccer (2008, 2011 et 2013), le Sénégal est passé pour la première fois par des éliminatoires pour prétendre à un ticket pour la CAN.
Hormis le match entre le Cap-Vert et le Sénégal, trois autres rencontres ont été livrées ce week-end dans le continent, au terme desquelles toutes les équipes visiteuses sont rentrées victorieuses. La Tanzanie a coulé (3-7) devant la Côte-d’Ivoire. Les Black Sharks du Ghana se sont largement imposés au Kenya (3-10). Et la Mozambique a perdu (2-3) face à Madagascar, équipe championne d’Afrique en titre.
Les vainqueurs des 4 barrages aller-retour, dont l’issue est fixée le 16 septembre prochain, se qualifieront directement pour la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer. Ils y retrouveront les hôtes nigérians et un trio de formations nord-africaines (Maroc, Egypte et Libye) déjà qualifiées à la faveur du forfait de leurs adversaires (Liberia, Ouganda et Soudan).
La grand-messe continentale permettra également à deux nations africaines de composter leur billet pour la Coupe du monde qui aura lieu aux Bahamas en avril prochain.