Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe a plaidé, samedi à Nairobi (Kenya), en faveur de l’adhésion permanente d’un pays africain qui représenterait toute l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) avant 2023.
"Il faut que l’Afrique dispose d’un pays membre permanent au Conseil de sécurité en 2023 au plus tard. Cette réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies est bien un objectif commun pour le Japon et l’Afrique" a t-il soutenu.
Shinzo Abe s’exprimait à l’ouverture de la 6-eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) qui a débuté ses travaux, ce samedi, au Centre international de conférence de la capitale kenyanne sous la présidence de Uhuru Kenyatta, chef de l’Etat hôte.
L’Afrique avance avec un objectif, a rappelé le Premier ministre japonais, parlant de "l’Agenda 2063" de l’Union africaine (UA). Pour M. Abe, "il n’existe pas d’autre exemple de concept aussi ambitieux".
"Dans cet immense continent, il n’y a aucun pays membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’Agenda doit corriger cet état de fait d’ici 2023. (….) Nous avons de toute évidence le droit de réclamer à la communauté internationale qu’elle prenne mieux en compte vos revendication", a-t-il plaidé.
Le Japon, a poursuivi Shinzo Abe, est "désireux de résoudre avec vous les problèmes auxquels est confronté l’Afrique est un pays qui ne relâchera pas ses efforts". Il a, à cet effet, rappelé la présence de 70 entreprises japonaises à la TICAD VI.
"Les potentialités qu’offre l’Afrique vont certainement constituer un puissant levier de croissance pour le Japon et pour les entreprises japonaises", a-t-il relevé, estimant que le temps est venu "de partager le savoir-faire du Japon et des entreprises japonaises".
Dans cette perspective, M. Abe a annoncé la création d’un "Forum économique public-privé nippo-africain". Cette rencontre entre industriels japonais et africains permettra, selon lui, d’"identifier, du point de vue du monde des affaires, les défis et de les dépasser par une coopération public-privée entre entreprises japonaises et africaines".
La TICAD VI qui se déroule pour la première fois en Afrique se poursuit jusqu’à dimanche avec la présence de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat africains dont le Président Macky Sall, venu assister à cet évènement en sa qualité du Président du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).