Sénégal - L'Afrique est actuellement guettée par ‘’un danger djihadiste’’ au vu de la situation qui prévaut ‘’dans certains pays’’ du continent, a déclaré samedi à Dakar, Landing Savané, vice président de l'Institut panafricain de stratégies (IPS).
"Avec la situation qui prévaut en Centrafrique, au Nigeria et dans certains pays, l'Afrique fait face à un danger djihadiste", a notamment dit M. Savané, dans une adresse à la presse en marge d'un panel sur "le Mali post crise dans la géopolitique africaine et internationale" organisé par le club de réflexion sur le Mali.
Landing Savané a souligné que face à cette menace djihadiste, les Africains sont obligés d'anticiper pour éviter ce qui s'est passé au Mali. "Car, a-t-il dit, ce qui s'est produit au Mali n'est pas un simple accident. Cela est la mise en œuvre d'un plan mûrement réfléchi par les islamistes".
Selon Cheikh Tidiane Gadio, après avoir stoppé l'offensive djihadiste dans ce pays, il ne faut pas que les Africains dorment sur leurs lauriers. "Beaucoup de choses ont été faites pour résoudre la crise malienne. Mais beaucoup de choses restent à faire. Cette crise va au delà de ce pays", a dit Gadio, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères.
Revenant sur le thème de la rencontre, Moulaye Aly Khalil Ascofaré, ambassadeur du Mali au Sénégal, a estimé que suite aux élections présidentielle et législatives, organisées récemment, son pays s'est déjà repositionné dans la géopolitique africaine.