Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"Sééngalité" des candidats à la présidentielle: Le Forum civil met en garde les autorités
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Sud Quotidien
Mouhamadou
© Autre presse par DR
Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du Forum Civil




La question de la nationalité des candidats à l’élection présidentielle qui agite ces temps-ci le débat politique au Sénégal, ne laisse pas indifférente la section sénégalaise de Transparency international (Forum civil).

Dans un document réalisé par Thialy Faye et Daouda Diop, intitulé «Analyse sur la condition de la nationalité dans la dévolution du pouvoir au Sénégal : notions et enjeux», transmis à Sud quotidien hier, vendredi 26 août, le Forum civil invite tous les acteurs à la sérénité. En effet, rappelle-t-il, «dans la situation actuelle, seule l’élection présidentielle exige des candidats qu’ils soient de nationalité exclusivement sénégalaise».

Et, dira le Forum civil, «La Constitution et le Code électoral ne fixent aucun délai relatif au critère d’exclusivité pour les candidats». Pour clore cette polémique sur la «sénégalité» des candidats à l’élection présidentielle qui constitue une bombe à retardement pour la stabilité nationale, le Forum civil a ainsi demandé le «maintien du statu quo pour une application rigoureuse de la loi actuelle». À défaut, Mouhamadou Mbodj et ses camarades ont clairement indiqué que le Forum civil «s’opposera à toute tentative d’instrumentalisation de la loi par l’introduction de nouvelles dispositions pour gêner un potentiel candidat».

Par ailleurs, le Forim civil invite le gouvernement à «s’engager avec toutes les forces vives de la nation dans une démarche consensuelle pour réadapter la loi sur la nationalité aux réalités de notre temps et de notre société». Qui plus est, «Pour des motifs de sécurité et de souveraineté nationale, il serait non seulement intéressant d’avoir un consensus sur la question mais aussi d’élargir le périmètre d’application d’une telle loi», souligne le Forum civil dans son document. Selon ainsi Mouhamadou Mbodj et cie , «Pour l’avenir et au-delà de ces échéances électorales, l’importance de la question de la nationalité dans le débat politique actuel, commanderait d’étendre le critère d’exclusivité à certains postes de responsabilité publique».

En effet, pour eux, les hautes fonctions sur la sécurité, la justice, le gouvernement, le parlement, les représentants diplomatiques doivent être occupés uniquement par des Sénégalais qui ont une nationalité exclusive. Il s’agit entre autres des postes de chef d’état-major général des armées, de Haut commandant de la gendarmerie nationale, du directeur de la sûreté nationale, du directeur du renseignement... Qui plus est, le Forum civil plaide pour l’extension du critère d’exclusivité de la nationalité sénégalaise aux membres du Conseil constitutionnel, du Haut Conseil de la Magistrature, des Procureurs généraux et Procureurs de la République, les présidents des cours et tribunaux. Dans la foulée, le Forum civil a invité à ce que ce critère soit appliqué à l’ensemble des ministres de la République sans exception et aussi à tous les membres du bureau de l’Assemblée Nationale, les ambassadeurs et consuls sans oublier les membres du bureau du Conseil économique, social et environnemental et de celui du Haut conseil des collectivités territoriales.
Commentaires