Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sélection très stricte des candidats au lycée technique : Diourbel prête pour les cracks
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Le Quotidien
Concours
© aDakar.com par DF
Concours général: Le ministre de l`éducation nationale fait le point sur le palmarès
Dakar, le 1er Juillet 2016 - Le ministre de l`éducation nationale, serigne Mbaye Thiam, a fait le point sur le palmarès 2016 du concours général. Les résultats enregistrés sont les meilleurs depuis 2009.




Le Directeur des examens et concours a annoncé ce vendredi l’organisation du concours d’entrée au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel. Cet établissement en cours de construction va recevoir ses premières élèves (60) à la rentrée prochaine. Ce sera un régime d’internat pour les pensionnaires mais contrairement à Mariama Bâ et au Prytanée militaire, le lycée sera ouvert aux filles et aux garçons.

La Direction des examens et concours lance le concours d’entrée au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel. Il sera organisé les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016 au lycée John F. Kennedy de Dakar. Le concours concerne les élèves des différents sexes des classes de troisième. Amadou Moctar Ndiaye, directeur des Examens et concours au ministère de l’Education nationale, précise : «Seuls ceux n’a­yant pas doublé une classe au moyen- secondaire, ayant obtenu en classe de 4ème et de 3ème une moyenne annuelle au moins égale à 15/20 dans chaque discipline scientifique et aussi ayant obtenu dans ces deux classes une moyenne générale annuelle au moins égale à 14/20, seront autorisés à participer à ce concours.» Des conditions assez difficiles à remplir, si l’on sait qu’il y a un réel déséquilibre entre les filières scientifiques et littéraires. A titre d’exemple, Amadou Moctar Ndiaye invoque les chiffres du Baccalauréat 2016 : «Il y a eu pour la série S1 et S2 un cumul de 28 461 candidats alors que les séries L1 et L2 affichent 113 875 candidats. Un fossé énorme», selon Amadou Moctar Ndiaye. Les matières scientifiques et techniques se­ront à l’honneur dans cette épreuve notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, les sciences physiques et le français.
Il s’agira pour le ministère de l’Education de choisir les meilleurs élèves de troisième du système éducatif pour en faire de bons scientifiques et techniciens capables d’assurer l’émergence et le développement du Sénégal. Ce lycée va accueillir 60 élèves, qui seront sélectionnés à l’issue de ce concours. Son ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2016/2017. Les travaux sont actuellement en cours mais le directeur des Examens et concours rassure : «Le ministre de l’Education se rend à Diourbel régulièrement pour voir l’état d’avancement des travaux. Tout se fera pour qu’à la rentrée des classes les locaux puissent être opérationnels.» L’établissement sera un régime d’internat qui va accueillir des filles et des garçons. «Ce qui nécessite des mesures particulières», renseigne M. Ndiaye qui souligne que le personnel enseignant devra être des modèles au plan moral, éthique et déontologique. «Rien ne sera négligé par le ministère pour offrir aux futurs pensionnaires de ce lycée d’excellence des conditions de travail optimales», rassure Amadou Moctar Ndiaye. D’ail­leurs le décret portant création du lycée prévoit une prime spéciale pour les enseignants de ce lycée. «Les professeurs, qui vont dispenser des cours dans cet établissement, devront s’engager à dispenser l’intégralité de leur charge horaire, conformément à leur emploi du temps et à accompagner les élèves ayant besoin d’un encadrement complémentaire destiné à remédier à des difficultés d’apprentissage ou à les préparer à d’autres concours», relève-t-il. Une façon subtile pour le ministère d’épargner ces élèves aux multiples grèves qui secouent le système éducatif.
La mise sur pied de ce lycée entre dans le cadre de la matérialisation de la décision n°1 issue du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation consistant à réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, les technologies, le numérique et l’entreprenariat.

ndieng@lequotidien.sn



Entrée en 6ème

Les résultats publiés le 10 septembre

Cette année les résultats de l’Entrée en sixième vont être publiés plus tôt que prévu. Le directeur des Examens et concours annonce la publication des résultats le 10 septembre prochain. «Cela va permettre aux parents d’élèves de gagner du temps et d’orienter leurs enfants avant la rentrée des classes», soutient Amadou Moctar Ndiaye. La direction a profité de cette tribune pour apporter des précisions sur les chiffres du Bfem et de l’Entrée en sixième session 2016. «Contrairement à ce qui est relaté, les résultats du Cfee ont connu cette année un bond de 20 points. Nous sommes passés de 37% à 58,30%. Il en est de même pour le Bfem où nous avons enregistré 43,20% en 2015 contre 51,85% de taux de réussite cette année», précise le directeur.
Commentaires