Muet au plus fort des critiques contre Amadou Makhtar Mbow et la Commission de réforme des institutions (Cnri), le Mouvement du 23 juin (M23) rompt le silence pour recadrer le président de la République, Macky Sall. Le coordonnateur dudit mouvement, Mamadou Mbodj, et ses camarades disent ne pas partager le point de vue du chef de l’Etat qui a annoncé, depuis la Chine, qu’il ne prendra dans ce rapport que ce qu’il jugera «bon».
Pour le porte-parole du M23, Alla Dieng, joint hier par téléphone, «tout est bon dans ce rapport. Il n’y a rien de mauvais dans ses propositions». En effet, ajoute-t-il, le travail accompli par les membres de la Cnri est «de très bonne qualité et pourrait être d’un apport inestimable pour la vitalité de notre démocratie». En conséquence, le M23 demande à Macky Sall de prendre en compte «toutes les propositions de la Commission de réforme des institutions dont les membres ne sont mus que pour l’intérêt général».
S’agissant de la belle moisson du Président et de sa «task-force» lors du périple qui les a menés en Chine, à Paris pour les besoins du Groupe consultatif des bailleurs et en fin au Qatar, le M23 apprécie «la réussite qui n’était pas évidente» dès lors qu’il fallait de bons arguments pour convaincre les bailleurs. Cependant, le M23 met en garde sur la gestion de ces fonds qui aiguisent déjà des appétits. Il dit que «la gestion de ces fonds collectés pour impulser le développement du Sénégal ne saurait aller de paire avec la corruption et la gabegie». Ainsi, il faudrait à l’en croire que «la gestion sobre et vertueuse ne soit plus qu’un simple slogan, mais le viatique de l’action de l’Etat».