Pour obtenir le payement de leurs droits, les ex-travailleurs de la compagnie Sénégal Airlines envisagent une grève de la faim. Ils réclament plusieurs mois, de salaires et d’indemnités.
Au sortir d’une Assemblée générale le mercredi dernier, les ex-travailleurs de la compagnie Sénégal Airlines ont décidé l’entame prochaine d’une grève de la faim. Et pour cause, depuis la dissolution de la structure, le 2 avril 2016, ils attendent toujours d’être payer.
Dans l’espoir d’être entendus, les 163 laissés pour compte de Sénégal Airlines comptent avoir gain de cause dans cette réclamation. Pourtant, selon le code du travail "si vous liquidez une compagnie vous indemnisez le personnel’’, indique Moustapha Diakhaté, coordonnateur du collège des délégués de Sénégal Airlines.
"Bien que l’entreprise soit dissoute, l’Etat a retiré les concessions de droit de trafic et n’a pas renouvelé le permis d’exploitation aérienne faisant que la compagnie ne peut plus continuer ses activités. Ce qui fait que la liquidation a été décidée, mais n’a pas été entérinée, puisque le personnel est toujours sous contrat sans salaires et couverture médicale’’, souligne-t-il.
A en croire les ex-employés, ils sont toujours sous contrat et entendent mener plusieurs actions pour rentrer dans leurs dus. Outre l’entame d’une grève de la faim, l’organiser d’un sit-in cette semaine devant les locaux du ministère de tutelle est prévue.
Leur grève de la faim est annoncée pour le 4 septembre prochain, jour des élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).