Les membres du Conseil économique, social et environnemental ont adopté, hier, le projet d’avis et de résolution sur l’Acte 3 de la décentralisation. Les conseillers ont fait des recommandations au ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Omar Youm.
Lors du débat général, des sollicitations pour un report des élections locales ont été abordées. Sur ce point, le ministre Omar Youm reste formel. « Il appartient au chef de l’Etat de décider, de se prononcer définitivement sur cette question après avoir recueilli toutes les suggestions ». « Je suis d’avis qu’une réforme est un processus qui n’est jamais achevé; donc je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de juin 2014 », a-soutenu, le ministre Omar Youm. N’empêche, si pour la plupart des intervenants, il est nécessaire de reporter ces locales pour éviter un faible taux de participation et bien réfléchir sur les fondamentaux de l’Acte 3. Pour le ministre, ce report ne serait pas bien pour l’image de notre pays. « Ce qui peut être fait tout de suite pour nous permettre de respecter l’agenda électoral devrait être fait et c’est l’adoption de la loi. Nous avons besoin de quelques mois de décalage pour le faire. Et le processus est très avancé », a fait comprendre le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. En termes d’enjeux de cette réforme, le ministre a soutenu que « c’est pour responsabiliser les acteurs des territoires, mais surtout permettre aux citoyens de s’approprier les mécanismes de la décentralisation et de mettre le territoire au cœur du développement local ».
Transferts financiers
Au titre des principes généraux, les membres du Conseil économique, social et environnemental recommandent, entre autres, de moderniser l’administration publique et locale pour une véritable territorialisation des politiques publiques par le renforcement de la déconcentration et de la réorientation de la décentralisation. Face à certaines inquiétudes des conseillers, le ministre a assuré être en train de travailler sur une stratégie nationale de formation des acteurs ajoutant qu’il faut des hommes compétents et motivés. D’après le ministre, il y aura les transferts financiers qui accompagneront les transferts de compétences. Selon lui, les mécanismes de financements innovants (Fongip et Fonsis) permettront aux collectivités locales de bénéficier de financements, entre autres moyens. Mais, il précise que les collectivités locales ne doivent pas tout attendre de l’Etat. Aux termes de la rencontre, le ministre s’est félicité des avis et recommandations des conseillers qu’il juge extrêmement pertinents dans le sens d’améliorer et de rendre beaucoup plus efficientes les actions du gouvernement.