Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caravane des vacances citoyennes à Kolda: Une centaine de millions pour financer des projets des jeunes
Publié le jeudi 25 aout 2016  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par Mb. BA
Ouverture d`un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi
Dakar, le 08 Février 2016 - Un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi s`est ouvert, lundi à Dakar, en présence du ministre de la Jeunesse et de l`emploi. Cette rencontre est organisée à l`initiative du Bureau national du Bit, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO et l`agence nationale pour la promotion de l`emploi des jeunes du Sénégal (ANPEJ). Photo: Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse et de l`emploi




Une enveloppe de 104 399 000 francs CFA a été dégagée pour financer des projets de jeunes dans la région de Kolda. La révélation a été faite hier par le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang.

Les projets des jeunes de la région de Kolda ne devraient pas trop souffrir d’un problème de financement. Si l’on en croit le ministre de la Jeunesse, une enveloppe de 104 399 000 francs destinés aux jeunes de la localité a été dégagée. ‘’A la date d’aujourd’hui, 44 164 000 de francs CFA ont été financés pour 12 projets sélectionnés dans le département de Kolda. Médina Yoro Foula a bénéficié de 31 829 000 francs, et le département de Vélingara a reçu 28 106 250 de nos francs’’, a détaillé Mame Mbaye Niang.

Le ministre a aussi ajouté que 124 millions de plus seront alloués à des porteurs de projets dans un délai d’un mois et demi sur une enveloppe de deux (2) milliards disponibles au PAPEJF. C’est pourquoi le ministre a invité ‘’les jeunes Koldois à avoir la volonté d’entreprendre, afin de profiter de cette manne financière, afin de promouvoir l’auto-emploi dans la région’’.

D’après lui, une initiative intéressante est en cours à la ferme de Saré Bocar Sellou, une localité située dans la commune de Saré Bidji. Dans cette contrée, une ferme de 7 ha est exploitée par 20 bénéficiaires avec un rendement moyen de 200 tonnes de produits horticoles et de 25 tonnes de céréales attendues par an. Le tout, pour des revenus moyens de 900 000 à 1,2 million de francs chaque année.

Le ministre et sa délégation ont visité aussi un champ à Saré Bidji, exploité par 110 jeunes issus des mouvements de la Jeunesse de la région. Au cours de l’exposé des réalisations, le Directeur du centre national d’information et de documentation en informatique et infographie, Alain Mendy, a expliqué à ses hôtes qu’il y a plusieurs activités qui sont menées par les jeunes, notamment la construction de foyers améliorés, le reboisement des arbres fruitiers…

La caravane des vacances citoyennes a été close par la cérémonie de remise d’attestations à 108 bénéficiaires.
Commentaires