La gestion de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar par le recteur Ibrahima Thioub a été décriée par le Syndicat autonome des enseignants du supérieur. Pour le Saes, l'Ucad est gérée de façon "hasardeuse".
"Le Saes s'est toujours battu pour que des recteurs soient élus, parce que nous ne voulons pas des recteurs qui ne soient que des exécutants. Et c'est ce que le recteur fait avec une gestion hasardeuse de l'Université", a indiqué Yankhouba Seydi, coordonnateur du Saes au cours d'une marche, tenue, hier.
Dénonçant la rétention des salaires de leurs collègues (Pr Amsatou Sw Sidibé et Pr Malick Ndiaye), le Saes a indiqué ne pas en comprendre la raison. Car c'est une situation qui date depuis bientôt une année. "Ces gens travaillent et ne perçoivent pas leurs salaires. Alors que dans ce pays, il y a beaucoup de gens qui ne travaillent pas et qui se font payer de manière indigne."
Pour Yankhouba Seydi, le recteur Ibrahima Thioub n'a même pas de temps à consacrer à l'Université Cheikh Anta Diop. Car, il n'est jamais sur place. "Nous ne personnalisons pas, nous parlons du recteur, il ne gère pas cette université. L’Ucad souffre parce qu’il n’est pas gérée par celui qui doit la gérer. Le recteur est entre deux avions et ses voyages ne rapportent absolument rien à l’université. Si on lui dit que vous voyagez beaucoup, il dit en tout cas, je ne prends pas les billets de l’Ucad, s’il ne les prend pas, il prend les perdiums de l’Ucad et au bas mot c’est 30 millions de francs Cfa au minimum. C’est inacceptable", affirme le responsable du Saes.