Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 821 du 8/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Suspension de la revue du code électoral:Le report des élections locales se précise
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Enquête Plus


El
© aDakar.com par DF
El Hadj Oumar Youm
ministre des collectivités locales et de la décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De plus en plus, le report des élections locales du 29 juin 2014 se précise, après la suspension hier des travaux de la revue du code électoral due aux positions irréconciliables des acteurs politiques sur le mode de scrutin à adopter au niveau du département, collectivité locale nouvelle.



Les travaux sur la revue du Code électoral ont été suspendus hier sans que les différents acteurs à savoir la majorité présidentielle, le pôle de l’opposition et celui des partis non alignés trouvent un consensus. La pomme de divergence reste encore et toujours le mode de scrutin à adopter aux prochaines élections locales, étant entendu que la carte électorale a été chamboulée surtout avec la réforme de l’Acte III de la décentralisation qui instaure la communalisation intégrale et la départementalisation.

En effet, si au niveau des régions, le mode de scrutin a été défini dans le Code électoral, cela n’est pas le cas pour le département érigé en collectivité locale. Son mode de scrutin devait donc être défini dans les travaux de la revue du code électoral entamés depuis deux mois. Malheureusement, les différents acteurs n’arrivent pas à accorder leurs violons sur ce point précis. Selon le Pr Babacar Guèye, du collectif des organisations de la société civile, les conséquences du blocage peuvent provoquer un report jusqu’ici redouté des élections locales du 29 juin 2014.

À moins de trois mois de la date initialement prévue pour la tenue de ces élections locales, «le président de la République ne peut toucher au mode de scrutin sans violer le Protocole de la CEDEAO», avertit le constitutionnaliste. En même temps, «s’il touche aux règles relatives à l’organisation des élections, il sera obligé de reporter les élections à une date ultérieure», poursuit-il. Telles sont les deux modalités d’action qui s’offrent au pouvoir. «À moins que le président Macky Sall fasse un forcing pour imposer sa vision et celle de son camp, les élections vont être reportées», croit savoir le leader du Parti social démocrate (Psd/Jant bi), Mamour Cissé.

 Commentaires