Après les candidatures déclarées de Seydou Guèye, porte-parole, secrétaire général du Gouvernement, et Sidy Sam, directeur du Centre national des ressources éducationnelles (CNRE), c'était le tour hier de Mbaye Aw la sienne pour les élections locales à la Médina. Jusqu’ici coordonnateur adjoint des cadres de l'APR de la zone, il a affirmé devant la presse que cette initiative découle des divisions même au sein du parti présidentiel. «Il faut rendre à César ce qui est à César. Cela veut dire que pour des élections de quartier, il vaut mieux mettre en avant les cadres ayant toujours travaillé avec les populations à la base'', dit-il.
Economiste de formation à l'Institut des Nations-Unies pour la planification (IDEP), M. Aw a fustigé le cumul des fonctions en vigueur. Allusion aux deux autres candidats déclarés. Le nouveau candidat à la mairie de la Médina de souligner que ces élections locales ne peuvent être assurées qu'avec des gens de la Médina. Ce qui ne l'empêche pas de s'inquiéter du sort du parti à la prochaine élection présidentielle, si la division perdure. D'où son appel à l'esprit «benno».
Sur ses intentions politiques à l'endroit de la commune d'arrondissement, Mbaye Aw pense pouvoir apporter des projets, en partant de sa connaissance de son milieu et de ses capacités intellectuelles. «J'ai déjà eu à financer des tontines avec les femmes de la Médina, une association de 200 femmes dénommée ''And défar Médina''. Elles ont installé une banque populaire et se sont autofinancées. Chaque mois, dix femmes arrivent à recevoir un prêt de 50 000 francs Cfa», argumente-t-il. En plus, il dit avoir d'autres ambitions avec l'installation d'une boutique communautaire, et la mise en œuvre de sessions de formation en leadership, d'ateliers de création d'entreprises au profit des jeunes.