Le Directeur général de la Senelec s’est expliqué hier sur les raisons de la longue coupure d’électricité notée dans la nuit du dimanche au lundi (hier). D’après Mouhamadou Makhtar Cissé, ’’tout est parti d’un incident du poste haute tension de Thionakh à l’entrée de la ville de Thiès’’.
Les populations sénégalaises, surtout dakaroises, ont vécu dans le noir, dans la nuit du dimanche au lundi (hier). L’incident est survenu vers 3h du matin alors que tout le monde était en plein sommeil. Et d’après le Directeur général de la Senelec, ‘’tout est parti d’un incident du poste haute tension de Thionakh à l’entrée de la ville de Thiès’’. Cependant, Mouhamadou Makhtar Cissé qui s’est exprimé hier, en marge de la cérémonie de lancement de la campagne de prévention des risques électriques, a tenu d’abord à lancer ‘’un message d’excuse pour les populations dakaroises et sénégalaises dans leur ensemble qui ont été impactées par cette longue coupure’’.
Selon les explications du Dg de la Senelec, l’incident a même entraîné ‘’une série de dysfonctionnements sur l’ensemble du réseau interconnecté entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie’’. ‘’Même les groupes de Manantali se sont arrêtés. L’ensemble du système s’est arrêté d’un seul coup, privant l’essentiel de nos clients d’électricité. Il n’y a que les zones qui sont sous forme d’îlots comme Ziguinchor, Kahone qui ont pu fonctionner et qui nous ont permis, avec le retour de tension de Manantali, de reprendre l’ensemble du système’’, explique-t-il.
Toutefois, le patron de la Société d’électricité renseigne qu’une enquête est ouverte pour situer les causes de cet incident qui a mis la presque totalité de Dakar dans le noir. ‘Il s’agit d’un accident, jusqu’à plus amples investigations. J’espère que cela ne se révélera pas être un acte malveillant, mais nous n’écartons aucune hypothèse’’, prévient-il.
Le poste de Thionakh a été isolé. Mais, poursuit-il, ‘’cela peut entraîner une perturbation dans la distribution de Dakar et Thiès également’’. ‘’Les équipes se sont déplacées. Elles sont sur place, les autorités administratives sont sur place. J’étais sur le terrain toute la matinée (hier). Espérons que c’est un incident clos’’, souhaite-t-il.
En outre, même si ce problème est en phase d’être réglé, Mouhamadou Makhtar Cissé prévient que ‘’des incidents, il y en aura toujours’’ car le système de distribution et de transport du Sénégal n’est pas aux normes. ‘’Il y a des investissements à faire pour se rattraper. Au niveau de la production, c’est réglé. Mais les réseaux de distribution et de transport sont fragiles’’, rappelle-t-il.