Un câble de distribution d’électricité du poste de transformation électrique de Thionakh, sis au quartier Ousmane Ngom à Thiès, a explosé dans la nuit du dimanche au Lundi. Les dégâts matériels sont énormes parce que les villes de Dakar, Thiès, Mbour et Fatick sont restées sans électricité. Mais aucune perte en vie humaine n’a été note.
Un incendie s’est déclaré, dans la nuit du dimanche au lundi, au poste transformateur électrique de Thionakh sis au quartier Ousmane Ngom de Thiès. Le pire a été évité de justesse dans la capitale du Rail. Car, ce poste qui a une puissance 90 000 volts est un poste interconnecté au réseau. Certes, il n’y a pas eu de dégâts humains mais ceux matériels ont été importants. En effet, non loin dudit poste, un câble conducteur haute tension a explosé.
D’après un des témoins de l’incident, Bitti Lokho Guèye, quand le fil s’est coupé, certaines populations environnantes sont sorties de leurs maisons. ‘’Nous avons aperçu, à partir de la terrasse de notre concession, du feu au niveau du poste électrique, raconte-t-il. Malgré l’intervention diligente des éléments des sapeurs-pompiers, en compagnie des professionnels de l’électricité descendus sur les lieux, les Thiessois et les populations de Mbour, Dakar, Fatick et Diourbel, pour ne citer que celles-là, ont été obligées de vivre une nuit sans électricité.
Toutefois, le délégué régional de la Senelec, Djibril Mbaye, a tenté de rassurer les populations. A l’en croire, les causes de l’incident restent encore non élucidées mais la défaillance a été localisée et la situation reprise en main. ‘’Nous nous sommes déplacés à temps sur les lieux avec les éléments des sapeurs-pompiers pour faire le constat, localiser l’incident afin de pouvoir assurer la reprise de l’exploitation qui est urgente. Pour l’heure, la panne a été localisée et isolée’’, rassure-t-il. Toutefois, il a fait savoir que ce poste transformateur électrique est vétuste et a nécessité un lourd investissement pour sa remise à niveau. ‘’Le chantier d’un nouveau poste qui doit remplacer celui-là est déjà en cours. Ce poste mérite d’être modernisé’’, a conclu M. Mbaye.