Déjà dans l’ambiance du pèlerinage depuis le jeudi 14 juillet dernier, date de démarrage des séances de formation et d’imprégnation hebdomadaires, les pèlerins de Maréga Voyages sont désormais en possessions de leurs documents et titres de voyages. L’heure n’est plus qu’aux derniers réglages pour embarquer, le mercredi 31 août prochain, pour La Mecque. En attendant, lors de la cérémonie de remise de ces documents assortis de kits hygiène et santé, de programme du voyage religieux, etc. les responsables de l’agence ont réitéré leur attachement au respect des consignes édictés et la discipline de groupe. Aussi ont-ils demandé aux pèlerins de s’accommoder les lois et règlements en Arabie Saoudite pour éviter tout ennui durant le séjour aux lieux saints de l’Islam.
ABDOU KHADRE DIOP, DIRECTEUR DE MAREGA VOYAGES : «Nous avons voulu mettre le pèlerin dans le bain déjà»
Tous les pèlerins de Maréga Voyages, sauf quelques absents, ont reçu leurs documents et titres voyages jeudi dernier 18 août 2016, soit presqu’à deux semaines du départ pour La Mecque. Il s’agit de passeports et visas, de billets d’avion, de carnets de vaccination, de bracelets électroniques, de kits hygiène et santé (masques, gels antiseptiques de main), de sacs de voyages, de foulards, de badges et de pochettes pour les effets personnels et documents dont le pèlerin ne doit jamais se séparer durant tout son séjour à La Mecque, entre autres. «Nous avons voulu très tôt remettre à tous les pèlerins leurs passeports, les sacs de voyage et les documents y afférents, les fiches de police de Médine comme celles de l’aéroport de Dakar afin de leur faciliter l’embarquement ici et le débarquement à Médine en Arabie Saoudite incha-Allah», a expliqué Abdou Khadre Diop, Directeur de Maréga Voyages.
L’agence a opté pour cette stratégie pour mettre effectivement le pèlerin dans l’ambiance du Hajj tout en l’aidant à prendre les précautions nécessaires avant le départ et une fois à destination. Si «nous avons voulu le faire très tôt, c’est pour mettre le pèlerin dans le bain du pèlerinage déjà, pour qu’il soit mieux imprégné des dispositions pratiques qu’il faudrait prendre ici à Dakar avant l’embarquement à l’aéroport et aussi leur communiquer la date de départ, le 31 août prochain. Parce qu’il faut leur éviter de penser au premier, deuxième ou troisième vol, les aider à faire totalement la différence. Donc, tous les pèlerins sont conviés à l’aéroport international de Dakar et non au hangar des pèlerins, à partir de 12H, pour que le départ puisse s’effectuer dans les meilleures conditions possibles», a insisté le Directeur de Maréga Voyages.
Et Abdou Khadre Diop de prier pour que Dieu (SWT) les assiste pour tout le reste. «Tout est fin prêt (…), il ne reste qu’à prier Dieu (SWT) de nous faciliter le reste pour que, d’ici le 31 août, aucun document ne soit égaré, que les gardes soient également dans des lieux très sûrs et qu’il n’y ait pas de confusion aussi sur les dates de départ. Nous, c’est le mercredi 31 août, il faut que ça soit bien noté. Et, priez Dieu (SWT) pour que le voyage puisse s’effectuer dans de meilleures conditions», a-t-il dit.
DOCTEUR BOURAHIMA CAMARA SUR LES KITS SANTE ET HYGIENE : «Les masques et gels antiseptiques de main sont des compagnons fidèles du pèlerin»
La santé est essentielle dans le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Le Docteur Bourahima Camara de Maréga Voyages, lors des rencontres d’imprégnation, n’a de cesse insisté sur ce volet transversal du Hajj. La santé étant primordiale, il faut mettre un accent particulier sur la prévention durant tout le processus, de la préparation à l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam. C’est pourquoi, en route pour La Mecque, en plus des vaccins, du suivi rapproché et individuel de chacun, tout pèlerin de Maréga Voyages a eu droit, lors de la cérémonie de remise de documents jeudi dernier, à des kits santé et hygiène dont il ne se séparera en aucun cas durant tout son séjour en terre saoudienne.
«Nous tirons à la fin des causeries, des rencontres que nous organisons tous les jeudis à Dakar. Donc, c’est le moment de faire le point et de s’atteler à la prévention. Tout à l’heure, on a distribué des masques et des gels antiseptiques de main, tout cela entre dans le cadre de la prévention. Les masques sont d’une très grande importance. D’abord il y a beaucoup de poussière, cela permettra d’éviter au maximum la contamination de certains germes, y compris le germe pour lequel on fait vacciner contre le vaxigrip. Le gel antiseptique aussi c’est un produit, un compagnon fidèle du pèlerin. Donc, à tout instant, à tout moment et à tout endroit, ce gel nous accompagne pour assurer une propreté minimale des mains et éviter ce qu’on appelle la maladie des mains sales», a relevé Docteur Camara.
Et le Directeur de Maréga Voyages, Abdou Khadre Diop d’ajouter: «du point de vue sanitaire, presque tous les pèlerins ont déjà eu les trois vaccins (méningite, fièvre jaune, vaxigrip). Les fiches vertes (contenant les informations sanitaires issues des visites médicales de chaque pèlerin, ndlr) sont en train d’être récupérées afin de permettre au Docteur Camara d’avoir une vue plus large de tous les pèlerins et des dispositions pratiques qu’il pourrait prendre à l’endroit de ceux qui présentent, peut-être, quelques maladies ou des pathologies» qui méritent un suivi régulier.
ORGANISATION ET SECURITE DES PELERINS : Des bracelets électroniques pour tous
En période de Hajj, qui est un rassemblement de millions de fidèles musulmans venus de tous les coins du globe, la sécurité doit être de mise. C’est dans ce cadre que les autorités saoudiennes ont récemment plaidé pour la confection de bracelets électroniques pour les pèlerins. Même si la mesure n’est pas obligatoire, certains convoyeurs, comme Maréga Voyages, ont intégré cette dimension sécuritaire en dotant tous leurs pèlerins de cet outil d’identification innovant.
«L’Arabie Saoudite à fait une communication sur le bracelet électronique. Mais, après vérification, il s’est avéré que ce n’est pas une obligation. N’empêche, au niveau de Maréga Voyages, nous avons jugé utile faire des bracelets électroniques pour tous nos pèlerins pour prendre les devants. Parce qu’il y a des choses, surtout tout ce qui relève de l’organisation et de la sécurité des pèlerins, on ne doit pas hésiter ou attendre de l’apprendre deux fois. Comme c’est déjà dit une fois, même si ce n’est pas de manière obligatoire, nous avons vraiment jugé utile de doter tous nos pèlerins de bracelets électroniques», a déclaré Abdou Khadre Diop, Directeur de Maréga Voyages.
Selon lui, ce bracelet est très important en ce sens qu’il contient des informations nécessaires à l’identification du pèlerin. «C’est vraiment important parce que sur le bracelet, il y a déjà le logo de l’agence, le numéro du passeport même de pèlerin et son nom en arabe et en français. Cela facilite l’identification de tous les pèlerins. Donc ce bracelet a été une innovation qui peut être très utile pour tous les pèlerins». Suffisant pour que Abdou Khadre Diop demande «aux autres agences de voyages qui ne l’ont pas encore adopté et qui ont des départs avant nous, de s’en procurer pour permettre aux pèlerins d’être mieux identifié dans le groupe».
Auparavant, le Directeur de Maréga Voyages est revenu sur la discipline de groupe tout en insistant sur le fait que les pèlerins doivent avoir entièrement confiance en leurs guides, leur imam et se mettre dans les dispositions d’être aidées, de recevoir de l’aide. Il a réitéré son appel envers tous les pèlerins à respecter les lois et règlements du pays d’accueil, tout comme les heures de convocation figurant dans le programme préétablis, aussi bien à Dakar qu’en Arabie Saoudite, ce du 31 août, jour de départ, au 23 septembre, date de retour à Dakar. Quid des consignes, conseils et autres enseignements prodigués pendant les séances de formation ?
Abdou Khadre Diop, rappelant que le choix du type de pèlerinage doit être conséquent et définitif (d’où l’intérêt des séances d’imprégnation hebdomadaires), le pèlerin est tenu d’intégrer pour de bon le Hajj qu’il a choisi, à travers le contrat qui le lie à l’agence et dont il détient une copie. En dernier ressort, il n’a pas manqué de mettre en garde: «il ne faut rien prendre, ne touchez à quoi que ce soit une fois en terre saoudienne car partout c’est des caméras de surveillance. Toutes les boutiques et magasins en sont équipés».