Les cadets sénégalais se sont qualifiés pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 de leur catégorie en battant la Tunisie, ce samedi, sur le même score qu’à l’aller à Tunis (3-2).
L’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans a bien fini le Job. Vainqueurs à l’aller à l’extérieur (2-3) face à la Tunisie, les Lionceaux se sont imposés, ce samedi au stade Demba Diop, sur le même score. Ils ont validé ainsi leur ticket pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 à Madagascar. Les protégés du sélectionneur national, Aly Male, hériteront au prochain tour du vainqueur du match entre le Maroc et la Guinée.
Un début tatillonnant
Les Tunisiens ont pris le début du match sur le bon bout. Les joueurs de Aly Male ont peiné à entrer dans la rencontre, surtout la défense constituée par Fostino Manga et Assane Bèye qui étaient hésitants. Dès la 7e minute, sur un corner, Ouertani Motez reprend la balle de la tête qui est captée en deux temps par le portier sénégalais, Arona Samba. Les locaux ont répliqué à la 15e minute par Cheikh Dieng qui envoie un tir repoussé par le gardien de but tunisien Yermani Aziz, suite à un une-deux avec Pape Ndiaga Yade. Mais trois minutes après, les visiteurs ont réussi à ouvrir le score par Ghuriani Béchir. L’attaquant tunisien a éliminé son vis-à-vis avant de mettre le ballon au fond des filets. Les hommes du coach Morsi Mahmoud, qui devaient gagner par un score de 2 buts d’écart, partent à la mi-temps le travail à moitié exécuté.
Quinze dernières minutes palpitantes
En début de seconde période, les Tunisiens ont tenté de terminer le travail en marquant le second but synonyme de qualification. Voulant recadrer ses joueurs, le coach des Aiglons de Carthage, Morsi Mahmoud, a été expulsé par l’arbitre, le Cap-Verdien Fabriocio Duarte, pour avoir dépassé sa zone technique. Le Sénégal essaye de remettre les pendules à l’heure mais manque de vitesse pour prendre à défaut la défense adverse. Pour apporter du sang neuf en attaque, le coach sénégalais a fait entrer Issa Soumaré (72e) à la place de Cheikh Dieng. Les 15 dernières minutes de la rencontre étaient palpitantes.
Le changement apporté par l’entraîneur de l’Us Gorée s’est avéré payant puisque cinq minutes plus tard (77e), le nouvel entrant a servi la passe décisive pour le but égalisateur de Ibrahima Dramé. Les Tunisiens n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont repris l’avantage dix minutes plus tard (87e) grâce à une reprise imparable de Taques Mohamed Adem. Mais les derniers espoirs de qualification des Tunisiens ont été vite annihilés par Alioune Abdoulaye Sow. Le remplaçant de Pape Ndiaga Yade (82e) a réussi le but du 2-2. C’est Ousseynou Niang, dans la 3e minute des arrêts de jeu, qui scelle définitivement le sort du match en donnant la victoire à son équipe (3-2).
FEUILLE DE MATCH :
SENEGAL
Arona Samba - Fostino Manga, Assane Bèye, Bassirou Sène - Mouhamed Victor Diagne, Ousmane Ba, Mouhamed Diop, Ibrahima Dramé, Ousseynou Niang - Pape Ndiaga Yade (Alioune Abdoulaye Sow 82e), Cheikh Dieng (Issa Dramé, 72e). Entraîneur : Aly Male
TUNISIE
Yermani Aziz - Mechrgui Yasser (Taoues Mohamed Aziz 41e), Jebali Afif, Nasri Slim, Hajmahmoud Mohamed - Ben Ameur Haroun, Bardiaa Ghassen, Kassab Khalil, Smei Ramez (Saïdi Aziz 86e), Ouertani Motez (Oureidallah Chiheb 75e) - Ghuriani Bechir. Entraîneur : Morsi Mahmoud