Les importations de biens du Sénégal au terme du mois de juin 2016 ont connu une hausse de 11,3% comparées au mois précédent, a appris lundi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
Ces importations sont passées en effet de 243,1 milliards FCFA au mois de mai 2016 à 270,6 milliards au mois de juin 2016, soit une augmentation de 27,4 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). « Cette situation reflète le renforcement de la valeur de l’ensemble des principaux produits importés, notamment, les produits pétroliers (plus 9,2 milliards), les véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 4,4 milliards), les machines, appareils et moteurs (plus 4 milliards), les produits alimentaires (plus 1,1 milliard) et les produits pharmaceutiques (plus 0,8 milliard) », explique la DPEE.
Au titre des importations de produits pétroliers, cette structure signale que la hausse observée est liée à l’accroissement de la valeur des achats à l’étranger de produits raffinés (plus 7,7 milliards) et, dans une moindre mesure, à celui des huiles brutes de pétrole (plus 1,6 milliard).
Quant à l’augmentation des importations de produits alimentaires, elle traduit la hausse des achats de maïs (plus 2,2 milliards), atténuée par le recul des importations de riz (moins 3 milliards) et de froment et méteil (moins 1,5 milliard).
En glissement annuel, les importations de biens du Sénégal ont diminué de 9,1% (moins 27,2 milliards), sous l’effet, principalement, de la contraction des importations de machines, appareils et moteurs (moins 25,2 milliards), de produits pétroliers (moins 15,3 milliards) et de produits pharmaceutiques (moins 2,4 milliards).
Ce repli a été, toutefois, amoindri par la progression de la valeur des importations de produits alimentaires (plus 7 milliards) et de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 2,8 milliards).
« Sur les six premiers mois de 2016, les importations de biens sont évaluées à 1 409,5 milliards FCFA contre 1 423,8 milliards FCFA sur la même période un an auparavant, soit une baisse de 1%, essentiellement imputable aux importations de produits pétroliers (moins 58,6 milliards) et de machines, appareils et moteurs (moins 17,5 milliards) », note la DPEE.
En revanche, des hausses sont relevées dans les importations de produits alimentaires (plus 32,2 milliards), de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 7,7 milliards) et de produits pharmaceutiques (plus 1,2 milliard) sur la période.
MS/APA