On en sait un peu plus sur l’origine de la longue coupure d’électricité notée au Sénégal. C’est une explosion d’une centrale électrique de Thiès qui en est la cause. L’accident survenu, hier soir, dans la capitale a une comme conséquence un black-out total au Sénégal, mais aussi dans les autres pays voisins du Sénégal et qui partagent le réseau de distribution électrique de Mannantali.
"Je voudrais présenter les excuses de la Senelec aux clients. Cet accident survenu à 3 heures 14 minutes est à l’origine de la coupure de l’électricité. C’est cet incendie qui a impacté l’ensemble des pays connectés au réseau de Mannantali et qui a causé un black-out au Mali, en Mauritanie et au Sénégal", a expliqué Makhtar Cissé, directeur de la Senelec sur la Rfm.
L’incendie a également touché des habitations voisines de la centrale électrique. Trois personnes ont été blessées et elles ont été acheminées vers les services de santé.
Pour le Directeur e la Senelec, l’origine de l’explosion reste encore inconnue. Et pour Makhtar Cissé, aucune piste n’est écartée, même pas celle du sabotage.
La panne d’électricité a aussi eu un impact sur la distribution d’eau. Le liquide précieux se fait rare depuis ce matin à Dakar.