Moustapha Cissé Lô ne veut plus que l’élection présidentielle au Sénégal soit l’occasion pour chaque candidat, même les plus improbables, de venir solliciter le suffrage des Sénégalais. C’est dans ce sens qu’il compte porter une proposition de loi pour encadrer la participation à cette élection.
"Je vais travailler sur cette proposition de loi, que je vais déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale. Il s’agit des binationaux, qui suscitent beaucoup de débats. Barthélémy Dias a certes parlé de moi, mais je ne lui répondrai pas. S’il est Américain et Sénégalais, d’autres sont Français et Sénégalais. Et pour la proposition, ni le gouvernement et ni l’Assemblée nationale n’ont encore décidé", explique Moustapha Cissé Lô dans l’Observateur.
Le parlementaire souhaite que la caution à l’élection présidentielle qui est aujourd’hui à 65 millions de francs CFA soit portée à 100 millions. Et caution versée ne serait pas remboursée si le candidat ne réussit pas un score honorable.
"Chaque candidat doit verser une caution de 100 millions F CFA et nous verrons par la suite les paramètres. Si un candidat arrive à avoir 3 %, 5% ou 6%, on pourrait lui rendre la caution. Mais si un candidat se présente à cette élection et n’atteint pas 3,5 ou 6 %, c’est-à-dire les chiffres homologués, non seulement, il perd ses 100 millions, mais il encourt une amende de 100 millions francs CFA. Et il est disqualifié pour les trois prochaines élections présidentielles", détaille le vice-président de l’Assemblée nationale.
D’après le responsable politique républicain, cette proposition vise à rendre beaucoup plus crédibles les candidatures à la présidentielle et un gage de sécurité pour notre démocratie.
C’est un débat qui est là et je pense qu’il y a des candidats qui ne doivent pas se présenter à ces élections, qui passent tout leur temps à parler de rien et de tout. Au Sénégal, nous devons aujourd’hui créer des conditions pour sécuriser notre démocratie."