Abdoulaye Youssou Diagne, promoteur, est condamné à 3 ans de prison ferme et contraint à payer une amende d’un million francs CFA. C’est le verdict du procès qui est vidé hier, vendredi 19 août au tribunal de Dakar. Le promoteur de l’agence immobilière Agir-Immo est également condamné à rembourser 3 milliards FCFA aux plaignants.
Trois milliards FCFA à rembourser, une amende d’un million FCFA, une peine d’emprisonnement de 3 ans avec une contrainte par corps. C’est le verdict du procès tenu hier, vendredi 19 août au tribunal de Dakar, dans l’affaire Agir-Immo qui a impliqué le promoteur Abdoulaye Youssou Diagne.
Le président du collectif des victimes, Alioune Badara Guèye, tire un satisfécit de leur combat de longue haleine et demande à l’Etat d’aider les victimes à rentrer dans leurs fonds. En effet, Abdoulaye Youssou Diagne est poursuivi pour escroquerie et abus de confiance portant sur plus de 2,5 milliards FCFA.
«C’était un combat de principe qui consistait d’abord à lutter pour la justice sociale dans le cadre du foncier et également à combattre pour que l’Etat prenne des dispositions afin d’éradiquer ce fléau. Mais aujourd’hui la justice a prononcé son verdict. Elle vient de condamner Abdoulaye Youssou Diagne», a déclaré Alioune Badara Guèye. «Notre attente à l’égard de l’Etat est qu’il réagisse de manière prompte et rapide et qu’il prenne les dispositions nécessaires pour que ce préjudice soit rétabli. Puisque l’Etat est dans une situation qu’il maitrise parfaitement, l’histoire l’a montré puisqu’il y avait des gens qui ont été condamnés pour des détournements de derniers publics et l’Etat a su rechercher et identifier la destination des différents fonds», poursuit-il.
Avant de révéler : «Au niveau de la gouvernance, nous avons découvert qu’il y avait 194 millions FCFA qui font partie d’une expropriation d’un titre foncier qu’il avait acheté avec notre argent. On a aussi fait des investigations au niveau des impôts et là aussi on a su qu’il y a des terres qu’il avait achetées avec notre argent. Et si nous sommes en mesure de faire ce travail alors l’Etat peut mieux faire». Compte tenu de tout cela, le président du collectif a lancé un cri du cœur à l’endroit du président de la République pour qu’il vienne en aide aux victimes, d’honnêtes citoyens qui ont perdu des milliards FCFA. Ces victimes dans leur seul souci d’avoir un toit avaient fait confiance à un promoteur qui par la suite a détruit des familles.