Le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, le bureau de l’Unicef à Dakar, la plate forme pour la protection et la promotion des droits humaines ont manifesté leur volonté d’accompagner le Président Macky Sall dans sa décision de retirer les enfants de la rue. C’est en marge de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire à travers une exposition photo de l’enfance en période de crise organisée hier, vendredi 19 août, à l’institut français que les panelistes ont manifesté cette volonté.
Après l’annonce du Président Macky Sall, plusieurs organisations de la société civile ont fait de ce combat leur priorité. C’est le cas des organisations humanitaires qui ont profité de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire hier, vendredi 19 août, à l’institut Français de Dakar, pour faire part de leur volonté à apporter leur touche dans le retrait des enfants de la rue.
Lors de l’exposition photo de l’enfance en période de crise, les panelistes sont largement revenus sur la décision du Président Macky Sall de retirer des enfants mendiants abandonnés dans les rues de Dakar. «Cette année la journée s’inscrit dans le cadre du retrait des enfants de la rue. Cette journée nous rappelle que chacun de nous peut réagir pour alléger les souffrances subies par les enfants de la rue. Car pour tester les valeurs morales d’une société, il suffit de regarder comment elle traite les enfants. Nous devrons donc faire preuve de compassion, manifester contre l’injustice, et s’engager pour changer les choses. C’est la seule chose qui permettra aux enfants en difficultés de réaliser leurs rêves », a annoncé Allegra Baiochi secrétaire du bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Lui emboitant le pas, Abdou Fodé Sow coordonnateur adjoint de la plate forme pour la protection des droits humains (Ppdh) pense que cette journée est une occasion pour les organismes qui œuvrent pour la protection de l’enfant de vulgariser leurs actions. « Cette journée a pour objectif de rendre visible et de partager tout ce que les organisations onusiennes œuvrent pour la protection de l’enfant à côté des techniciens de l’Etat dans le sens de rendre à l’être humain sa dignité. C’est une décision pertinente venant du président de la République Macky Sall. Il faut l’encourager, l’appuyer en constituant un bloc derrière lui pour que cela soit appliqué partout dans le territoire sénégalais », a déclaré Abdou Fodé Sow coordonnateur adjoint de la Ppdh.
Pour rendre effective cette décision, Laylee Moshiri représentante de l’Unicef à Dakar demande de la patience. «Il faut comprendre que ce n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain. Mais il y a des dispositions qui sont nécessaires pour arriver à cet objectif. Du coup, il faut respecter les standards de traitement pour ces enfants. Le processus est graduel. Maintenant en tant qu’organisation du système des nations unis(Unicef), nous allons accompagner le gouvernement dans la communication, le renforcement des capacités à travers une inclusion des parents et des communautés. Mais aussi du système de protection de l’enfant, les plaidoyers au niveau régional avec des comités départementaux », a proposé Laylee Moshiri représentante de l’Unicef à Dakar.